Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
18 décembre 2009

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Sans_titre6

Balzac et la petite tailleuse chisoise
de Daï Sjine

Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été...



Quatrième de couverture

« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par Alex et je l'en remercie car ce fut une merveilleuse découverte. J'ai passé un moment des plus agréables à le lire et j'ai appris beaucoup de choses sur la vie en Chine dont les camps de rééducation qui se trouvent dans les campagnes. J'aime beaucoup ce genre de livres car nous apprenons beaucoup sur la vie d'autres pays. Cela sert aussi à cela le livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je l'ai lu aussi, j'avais bien aimé, une belle écriture, une histoire remarquable...
J
je l'ai lu et j'ai adoré!!!<br /> Joyeux Noël Astrid!!<br /> Bisous
M
J'ai déjà lu ce livre quand j'étais au lycée, c'est un joyau!<br /> Mais, je te déconseille le film, moi, je ne l'ai pas du tout aimé!
4
Tu commences en force... Ce livre, je l'avais remarqué en librairie pour la jolie photo de couverture. Bon week-end et bises.
M
Tu sais, il existe aussi le film réalisé par l'auteur Dai Sije. J'ai inscris le doublon sur ma liste livre-film!
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité