Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
23 décembre 2009

Bel-Ami

Sans_titre55

Bel Ami
de Guy de Maupassant

L'histoire :

Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris au XIXe siècle, en pleine Révolution industrielle.

Ce roman, retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. L’œuvre se présente comme une petite monographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant

Bel-Ami est sans doute l’œuvre romanesque qui a le plus séduit scénaristes et réalisateurs internationaux.

Mon avis :

J'aime beaucoup Maupassant. Quand j'ai vu au détour d'un jeu "les 100 livres les plus lus des français" que je n'avait pas lu "Bel-Ami" j'ai voulu réparer cette erreur. Je l'ai pris à la bibliothèque et je l'ai lu. Je me suis sentie mal en le lisant. Je trouve cet homme malfaisant, prenant les femmes que pour son plaisir ou pour leur fortune. C'est tout à fait le genre de personnes que je déteste au plus haut point. Bel-Ami n'a aucune moral et profites de toutes les femmes pour monter au plus haut de la hiérarchie. J'ai voulu le finir pour voir comment il finirait et malheureusement, pour moi, cela finit bien pour lui. Je n'ai pas trop aimé ce livre mais peut-être à cause de mes idées bien arrêtées.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Maupassant est un de mes auteurs préférés. Je le lis et le relis.<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes lectures. <br /> <br /> Kalinka
S
bien alors là c'est lu également mais j'en garde aucun souvenir, c'est si loin....
L
j'ai toujours aimé Maupassant.
D
Bonjour Astrid, j'ai lu ce roman comme tous les autres de Maupassant, il y a presque 30 ans: j'avais beaucoup aimé. Bel-Ami est cynique mais ce n'est qu'un personnage de roman à moins que... (des comme lui, il y en a dans la vrai vie). Ce genre de "crapule" s'en sort souvent (malheureusement). Bonne journée.
K
je pense que ce doit être superbe quand j'aurai cessé ma passion des policiers c'est certainement vers ça que je me tournerai<br /> gros bisous
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité