Sans_titre55

Bel Ami
de Guy de Maupassant

L'histoire :

Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris au XIXe siècle, en pleine Révolution industrielle.

Ce roman, retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. L’œuvre se présente comme une petite monographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant

Bel-Ami est sans doute l’œuvre romanesque qui a le plus séduit scénaristes et réalisateurs internationaux.

Mon avis :

J'aime beaucoup Maupassant. Quand j'ai vu au détour d'un jeu "les 100 livres les plus lus des français" que je n'avait pas lu "Bel-Ami" j'ai voulu réparer cette erreur. Je l'ai pris à la bibliothèque et je l'ai lu. Je me suis sentie mal en le lisant. Je trouve cet homme malfaisant, prenant les femmes que pour son plaisir ou pour leur fortune. C'est tout à fait le genre de personnes que je déteste au plus haut point. Bel-Ami n'a aucune moral et profites de toutes les femmes pour monter au plus haut de la hiérarchie. J'ai voulu le finir pour voir comment il finirait et malheureusement, pour moi, cela finit bien pour lui. Je n'ai pas trop aimé ce livre mais peut-être à cause de mes idées bien arrêtées.