Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
28 décembre 2009

La mariée de l'ombre

La mariée de l'ombre
de Jean Noli

Quatrième de couverture :

La France vaincue en 1940 a signé l'armistice. Dans une ïle atlantique, un jeune marin-pêcheur, Raphaël, et une jeune fille, Marie, s'aiment depuis leur enfance. ILs décident de se amirer, mais après la cérémonie religieuse, il n'y a ni banquet de noce ni lune de miel. A peine sortis de l'église, ils se séparent. Raphaël embarque sur un bateau de pêche et part pour l'Angleterre afin de combattre. Marie reste dans l'île. Le mariage n'a pas été consommé et pourtant, quelques mois plus tard, Marie attend un enfant. Scandale. Considérée comme une pestiférée, elle est mise au ban de la population. La naissance de sa fille, la bâtarde, avive encore le ressentiment et le mépris. La communauté guette le retour de Raphaël et du châtiment qu'il infligera à l'infidèle. Il revient. Cette histoire est véridique.

Mon avis :

C'est un livre qui relate plus la guerre que l'histoire d'amour. Nous apprenons beaucoup de choses concernant les soldats en Angleterre et les pertes qu'ils ont subi et la souffrance sur les bateaux. C'est un livre à lire mais sans plus. Je l'ai lu pour le challenge ABC (la lettre N), je l'ai trouvé à la bibliothèque, il fait 160 pages.
Je ne le conseille à personne car il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tiens, à la 4ème de couverture, je me serais laissée tentée...
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité