Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
30 décembre 2009

Le malade imaginaire

Sans_titre222

Résumé pris sur Wikipédia :

Argan, le vieux bourgeois, se croit, sans l'être, malade ; sa femme, Béline, lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.

Le Malade imaginaire
vu par Honoré Daumier.

Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci, qui ne veulent que de l'argent. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plus raisonnables.

Angélique, sa fille, aime Cléante — ce qui mécontente Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus, le fils d'un médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.

Mon avis :

J'ai lu cette pièce de théâtre suite au billet de Lilliba car il y a une certaine Toinette dans l'histoire (c'est mon pseudo sur le net), donc je ne pouvais que le lire. J'ai trouvé cela fort amusant et Molièrte savait très bien décrire les travers de ces compatriotes. J'ai passé un très bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi comme Saphoo, j'ai eu l'occasion élève de la jouer (ainsi que l'Avare) et je connais encore des passages par coeur! C'est probablement la pièce que j'ai le plus vu au théâtre (5 ou 6 fois) et je ne m'en lasse pas! A bientôt!
E
bonne année<br /> j'avais vu une représentation de cette pièce excellente (j'y suis allée 2 fois pour preuve!)
A
Tu te lance dans les classiques. Mais tu as raison, tu ne pouvais pas rater une Toinette.
L
souvenirs de collège
S
de bons souvenirs de collège, je l'avais étudié et la prof nous avait monté la pièce de théatre juste pour le plaisir... ma fille l'a eu aussi en 3ème j'ai pris un plaisir à le relire, cet été je suis passée par la ville de Pézennas ville de Molière à découvrir... un endroit où le temps semble se cacher derrière un grand rideau de théâtre...
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité