Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
19 janvier 2010

Mères et filles

Ces 20 nouvelles ont été sélectionnées parmi plus de 1 000 reçues au terme d'un concours initié par Comptoir des Cotonniers en partenariat avec le magazine ELLE. Ecrites par des femmes de toute génération, elles évoquent le lien entre mère et fille, singulier et universel, chaotique parfois tendre ou passionnel. L'ensemble offre une farandole de textes aux tons et aux univers multicolores. Un recueil aussi vivant que séduisant.

Résumé des 20 nouvelles :

  1. Profession absente de Nelly BUFFON. Très belle histoire sur le pourquoi du départ d'une maman

  2. Pamplemousse de Camillle de CASTELNAU. Difficulté entre une adolescente et sa mère

  3. Récupération d'Emmanuelle COSSO-MERAD. Mort d'une maman, comment vivre après

  4. Une nuit sans lune d'Eléma DIVINE. Histoire sur le mariage forcé

  5. Chèques obsèques de Marie-Laure FERREYRA. La révolte d'une mère à son 70ème anniversaire

  6. Mémé,maman et moi de Stéphanie FLATEAU. Mort d'une mamie "abandonnée" durant la canicule de 2003

  7. La miette sur le gâteau de Valérie FRANCOIS. L'histoire d'une fille qui n'arrivep as à couper le cordon ombilical avec sa mère

  8. Mon chou de Michèle GATO. Le rêve d'une fille qui ne veut pas ressembler à sa "docteur" de mère.

  9. Chère maman d'Isabelle IZARD. Une fille écrasée par l'amour de sa mère

  10. MAter incolora de Corrine JAMAR. La découverte de l'amour d'une mère à sa fille lors de l'accident de sa fille

  11. La dame de Brassempouy de Louise JOURDE. La vie des femmes préhistoriques. Je n'ai pas terminé dette nouvelle car il y a trop de longueur

  12. Omerta de Véronique LAGAY. Le silence d'une mère

  13. Real love mail de Virginie de LAGRANGE-CHANEL. Envoi de mail entre deux cousines, Marie et Alex, sur la mère de Marie

  14. Un baiser rouge grenat d'Estelle MARIOTTE. Une lettre d'une fille à sa mère pour les 10 ans de sa fille puis une autre lettre pour ses 20 ans et elle lui révèle les secrets de sa conception.

  15. Elle chantait de Danielle PICARD. Une fille qui découvre, à la mort de sa mère, que celle-ci chantait.

  16. Les poules de Karine RICHARD. Une mère qui veut absolument des oeufs pour le gâteau d'anniversaire de sa fille de 4 ans

  17. ABC de Karine SAYAGH. C'est l'histoire d'une mère à sa fille avec les lettres de l'alphabet. C'est la nouvelle qui m'a le plus touché en particulier la lettre "T" comme téléphone "L'outil préféré de maman, son ustensile, son 'must-have' à elle. Forfait complices, numéros préférés. Tout est bon pour garder le contact avec ses filles. Elle ici, moi là-bas mais dès que mon portable sonne et que je vois son visage me sourire dans l'écran couleur je lâche tout. Au téléphone je ne peux pas mentir. Je n'ai pas dit 'allô' qu'elle sait déjà si je suis malade ou si quelque chose ne va pas. Les mères savent tout. Le téléphone confirme, valide les thèses maternelles. Le téléphone, je dirais que c'est le meilleur ami des mamans, une façon bien à elles de rester en contact sans avoir l'impression d'interférer dans l'existence de leurs filles". Ce texte me représente totalement.

  18. Maman mère d'Albane URBIN. Je ne l'ai pas lu.

  19. Pourquoi, parce que de Delphine VALLETTE. Peut-on répondre à toutes lquestions de ses enfants.

  20. Fille-mère de Jo-Hanna WITEK Histoire de la naissance vu par le bébé fille.

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par ma fille qui l'a beaucoup aimé et elle avait raison. CEs nouvelles sont toutes différentes et pourtant parlent toujours d'une histoire entre mère et fille. MA préférée est la 17. Jez vous ai mis une partie du texte qui me correspond le plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
commencé, et déjà j'adore ... je te dis tout dès sa fin, et merci pour le prêt...
A
Un beau sujet. Merci pour l'extrait, ça donne envie de lire ce recueil.
S
j'aime bien les nouvelles, ce livre me semble fort intéressant en tant que mère et ayant deux filles, issue d'une famille de filles je devrais y trouver matière à résonnance... allez encore un de plus sur ma liste l'année s'annonce déjà bien chargée.
L
Ah ?<br /> Ne dit-on pas que le téléphone est un substitut du cordon ombilical ?<br /> Voilà pourquoi les infos passent si bien !
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 989
Publicité