Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
21 janvier 2010

Meurtres pour mémoire

Meutres pour mémoire

de Didier DAENINCKX

Paris, octobre 1961 : pendant que des milliers de manifestants algériens se font matraquer - et, pour certains, massacrer - par les forces de l'ordre, Roger Thiraud est abattu par un CRS.
Toulouse, 1982 : Bernard Thiraud, fils du défunt, est tué à la sortie de la préfecture où il compulsait des documents.
Fraîchement nommé dans la Ville Rose, l'inspecteur Cadin a du pain sur la planche d'autant que les situationnistes font tourner la mairie en bourrique. Progressivement il va établir un lien entre ces morts que séparent deux décennies : les Thiraud, tous deux enseignants, se passionnaient pour l'histoire de leur ville natale, Drancy.

Même s'il n'est jamais mentionné, la trame met en cause l'ancien préfet de la Gironde, Maurice Papon. Quinze ans avant son procès interminable, Daeninckx pointait le zèle aveugle de ce haut fonctionnaire. L'auteur, soigneusement documenté, a su inclure ces faits historiques dans un roman bien charpenté, qui reste sûrement l'une de ses plus belles réussites. --Nicolas Mesplède

Quatrième de couverture :

Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.

Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans savoir à quoi m'attendre. J'ai commencé à le lire. Je suis restée perpelxe sur l'histoire. Un massacre de cette ampleur nous en aurions entendu parler par nos profs d'histoire. Je me suis dis il a une sacrée imagination cet auteur. Puis je me suis rendue sur Internet car cela me tracassait beaucoup et malheureusement j'ai découvert que c'est une histoire vraie, il y a bien eu des algériens tués, massacrés, noyés le 17 octobre 1961 et tout cela ordonné par Maurice Papon, préfet de Paris, j'en ai eu la nausée. J'ai lu ce livre d'une traite et je pense qu'il devrait vraiment être étudié dans les collèges et même les lycées. Je me pose une question " Pourquoi ne parle-t-on jamais de la guerre d'Algérie et de tout ce qui en découle ?" Je voudrai avoir une réponse, si quelqu'un pouvait me la donner. Vous l'avez deviné j'ai adoré ce policier car nous apprenons beaucoup de choses sur notre histoire pas si lointaine que ça. Un conseil : LISEZ-LE

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Force est de constater que cet auteur ne laisse pas indifférent; personnellement, après avoir essayé deux ou trois fois, je ne peux pas dire que j'adore... <br /> <br /> Merci, cependant, pour ce billet, instructif!
A
Un roman intéressant par son aspect historique, c'est sûr.
L
J'ai déjà lu cet auteur, et c'était un livre très fort. Mais je ne connaissais pas ce titre ni véritablement l'histoire.
A
je connais tres peu aussi cette partie de l'histoire.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité