Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
16 mars 2010

Un juif pour l'exemple

Un juif pour l'exemple
de Jacques Chessex

Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif. Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.

Mon avis :

Ce livre m'a fait penser beaucoup au livre de Jean Teulé "Mangez le si vous voulez". C'est un livre qui explique que la haine peut pousser les humains aux choses les plus abominables. Je vous mets (encore) un lien vers le billet de Dasola qui en parle très bien et beaucoup mieux que moi.
http://dasola.canalblog.com/archives/2009/02/09/12348726.html

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Astrid, une fois de plus, je rougis derrière mon écran avec tant de compliments. Bonne journée.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 996
Publicité