mercredi 20 mai 2009

9782750901288

Mémoires d'un médecin de campagne
de Vladimir Guiheneuf

Présentation de l'éditeur :

Médecin de campagne, médecin de famille, médecin d'une cité ouvrière pendant près de quarante ans, Vladimir Guiheneuf raconte ses aventures et celles de ses patients. Il témoigne d'une époque que les praticiens des temps modernes ne connaîtront peut-être jamais plus : celle où le médecin était à la fois écouté comme un oracle et gardien des secrets de famille. Mais il révèle aussi comment ce métier a évolué.

L'auteur croque le portrait de personnages attachants, drôles, pittoresques, pathétiques, dans le cadre nostalgique d'un village picard attaché à la terre mais peu à peu traversé par le progrès. Avec humour et sagesse, il montre à la fois la petitesse et la grandeur de l'âme humaine.

Un récit qui nous plonge avec bonheur dans cette campagne française que nous aimons tant.

Biographie de l'auteur :


Né en 1927 en URSS d'un père français et d'une mère russe, Vladimir Guiheneuf arrive en France en 1934. Après des études de médecine à Paris, il s'installe à Amiens puis dans la campagne picarde, à Domart-en-Ponthieu. Outre l'exercice de la médecine dans le même village de 1954 à 1991, il fut longtemps membre de l'équipe dirigeante du SNMG (Syndicat national des médecins de groupe) et du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Mon avis :

Cela plusiseurs mois que je voulais le lire mais il était toujours emprunté à la bibliothèque. La semaine dernière il était revenu et je l'ai pris et je n'ai pas été déçu. J'ai d'abord lu la quatrième de couverture et j'ai découvert que c'était un médecin qui travaillait dans la Somme (mon département). Il nous raconte des anecdotes sur ses patients pas toujours drôles mais toujours intéressantes. Il nous explique les évolutions de la médecine des années 50 à nos jours et on croirait que nous sommes passés de l'âge de pierre à la l'âge moderne, c'est très étonant pour une femme de 42 ans comme moi qui a toujours connu la "vraie" médecine. Il nous explique aussi les "évolutions" de la sécurité sociale et que dès les années 70 il y avait le trou de la sécu et la sécu commençait à "enbêter" les patients et les médecins pour un papaier manquant, pour une date qui ne leur conveint pas enfin c'est la sécu comme on la connait maintenant.

Un livre très instructif sur toutes les évolutions sur les 50 dernières années, à lire absolument même pour les personnes qui habitent hors de la Somme.