Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
6 avril 2010

Les rois du crime

mardi 8 décembre 2009

Les rois du crime :
Le grand bandistisme français

Gangster

Quatrième de couverture :

Quoi de plus romanesque que les vies trépidantes et pleines de rebondissements des grandes figures du banditisme ? Quoi de plus étonnant que le quotidien de criminels français dont les frasques ont fait la Une des journaux ?

Les Rois du crime : quinze portraits de gangsters français qui ont marqué le XXe siècle, de René la Canne à Antonio Ferrara ; quinze trajectoires fascinantes.

Quinze gangsters français,
quinze destins hors du commun.

Plongez, avec Alexandre Bonny, dans les secrets de ces personnalités hors du commun qui fascinent autant qu'elles effraient ; pénétrez dans les arcanes d'un monde interlope et découvrez la part de vérité qui se cache derrière ces destins exceptionnels.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et First Editions, je les en remercie. Quand j'ai ouvert l'enveloppe j'ai tout de suite adoré la couverture et c'est pour cela que je vous l'ai mise en grand, qu'en pensez-vous ?

Concernant le contenu du livre, c'est hyper intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur la pègre et le monde politique dans la région de Marseille. A certains moments je me suis demandée si les gangsters étaient vraiment eux ou bien les hommes politiques et certains acteurs (dont Alain Delon). J'ai lu les 10 premières histoires et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car ce n'est que de la violence donc, à mon avis il faut lire une histoire de temps en temps. L'histoire qui m'a fait le plus rire c'est celle d'Albert Spaggiari. J'ai aussi adoré les surnoms de ces gens là comme " Edmond Vidal dit Monmon Zieux-Bleus" Ce livre ne m'a pas fait changé d'avis sur Jacques Mesrine et je trouve toujours qu'il a été assassiné. Ci-dessous je vous mets les noms des 15 gangsters cités dans ce livre :

  • Emile Buisson

  • Antoine et Barthélémy Guérini

  • Pierrot le fou

  • René la canne

  • François Marcantoni

  • Albert Spaggiari

  • Tany Zampa

  • Jacques Mesrine

  • Francis Vanverberghe

  • Le gang des lyonnais

  • Le gang des postiches

  • Michel Crutel

  • Pascal Payet

  • Le clan Hornec

  • Antonio Ferrara

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Astrid, tous ces beaux messieurs ont inspiré parfois le cinéma (avec plus ou moins de bonheur). En resumé, le crime de ne paie pas (toujours). Concernant la couverture, oui, c'est "flashy", on la remarque de loin et on sait tout de suite de quoi il retourne. Bonne journée.
L
et pas seulement les "marseillais"...
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité