Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
30 juillet 2010

Le quai de Ouistréham

LE QUAI DE OUISTREHAM
de Florence AUBENAS

Résumé de l'auteur :

"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. ", Florence Aubenas.

Mon avis :

Je l'ai lu il y a quelques semaines alors je ne l'ai plus trop en tête. On dirait que Florence Aubenas découvre les méandres des personnes qui se trouvent au chomage. Malheureusement je l'ai connu quelques fois dans ma vie et tout ce qu'elle décrit dans ce livre, pour moi, ce ne fut pas une découverte mais un rappel de ma triste expérience. Je trouve que ce livre n'appporte rien de nouveau sur le monde du chomage. Les personnes qui n'ont jamais connu le chomage peuvent le lire, cela sera intéressant pour elles mais pas pour les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ce n'est pas un livre sur le chômage mais sur la précarité. Florence Aubenas travaille, elle fait le ménage dans des entreprises. C'est des travailleurs pauvres dont elle parle, pas vraiment des chômeurs (qui soit dit en passant ne sont pas nécessairement pauvres). Je n'ai pas non plus découvert grand chose dans ce roman (pas parce que j'ai connu le chômage mais parce que je fais un travail sous-payé, sans qualification et sans considération) mais je pense que beaucoup de gens n'imagine pas ce que c'est que de devoir vivre avec 700€ par mois et surtout à quel point certains se crèvent à la tache pour gagner une misère. Rien que pour cela, je trouve la démarche de cette journaliste intéressante.
J
J'ai vu ce livre en librairie et il ne m'a pas intéressé car ayant vécu le chômage à l'occasion je n'avais pas vraiment envie de lire les expériences des autres. Bisous
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 989
Publicité