Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
20 octobre 2010

Les jeux de notre enfance

les_jeux_de_notre_enfance_8696439

Ecrit par Nicole Masson
Editions Chêne

Quatrième de couverture :

A quoi on joue ?.
Question rituelle qui scande le temps de la récré comme celui des grandes vacances. Billes, corde à sauter, jeux de ballon ou de dés, de dominos ou de petits chevaux, osselets, balançoires, quilles ou nain jaune, colin-maillard ou pigeon vole, chasse au trésor ou bonhomme de neige... ces jeux qui font partie de nos souvenirs les plus heureux peuvent aussi passionner les enfants d'aujourd'hui. L'auteur, Nicole Masson, nous raconte leur histoire et nous redonne les indispensables règles du jeu.
Une mine d'idées pour les dimanches de pluie ou les vacances chez Papy et Mamy !

Photos de cabanes dans les bois, de parties de cartes ou de marelle accompagnent des illustrations anciennes pleines de poésie

Mon avis :

Encore un livre découvert à la bibliothèque de la Somme et que j'ai emprunté pour la bibliothèque de mon village. Un livre magnifique. Il est divisé en 4 parties : La récré, Dimanche de pluie, Jour de fête et le temps des vacances. Les illustrations de l'ancien temps sont magniques.

Je vous mets juste le sommaire des jeux de la récré :

  • Les jeux de billes (au moins comme cela j'ai compris)

  • La marelle ( mon jeu préféré de mon enfance)

  • Les jeux de corde (je détestais)

  • Les jeux de balle et de ballon (bof pour le jeu)

  • Saute-mouton (j'y jouais avec ma famille)

  • Les jeux d'adresse (une catastrophe pour moi)

  • Les jeux calmes (cela repose)

  • Les rondes et chansons ( on ne connaissait pas)

  • Un, deux, trois... soleil ( tout le monde y a joué).

Et vous quel était votre jeu préféré de votre enfance ?

Essayez de vous le procurer et vous retomberez zn enfance comme mon mari et moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça, ça m'intéresse !<br /> plus que les cartes de Poké*mon ou les bracelets magiques !!!
A
Dasola : Pour moi cela a vraiment été une retombée en enfance.<br /> Birgitta : N'hésites surtout pas. Ton adresse de blog que tu as mis ne fonctionne pas, peux tu me la redonner, merci
B
Voilà un livre qui m´intéressera! J´ai bcp fait de jeux de balle et de cordes, mais je les ai oubliés! Avec ce livre je pourrais les apprendre à mes petites-filles!<br /> Super!
D
Bonjour Astrid, on doit vraiment retomber en enfance à la lecture de ce livre. En ce qui me concerne j'ai beaucoup fait de jeux de cordes , de balles et ballons et de rondes et chansons. Les colonies de vacances et les cours de récré y ont bien contribué. Bonne journée (matinale). PS, j'ai bien reçu Contrebande en retour (Merci).
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité