Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
22 octobre 2010

Pars vite et reviens tard

9782290349311Quatrième de couverture :

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. À première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges

Mon avis :

J'ai lu ce livre ce week-end car le film passé sur France 3 hier soir. Le livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout car pour une fois je me moquais du nom de l'assassin mais je voulais comprendre ses motivations. C'est le premier livre de Fred Vargas ue je lis et je ne suis pas déçue. Pour le petite anecdote l'histoire se déroule à Paris et dans le 14ème arrondissement le nouvel arrondissement de ma fille (ma soeur y a habité aussi). Sur la quatrième de couverture le magazine Lire a écrit " Vargas assemble son puzzle(...) pour le bonheur d'un lecteur bluffé par son savoir-faire." Je suis tout à fait d'accord avec son analyse.

Mon avis sur le film :

Je l'ai vu hier soir et, comme d'habitude, j'ai été déçue.  L'unité de lieu n'est la même, dans le film cela se passe à Beaubourg, les motivations de l'assassin ne sont pas les mêmes non plus. José Garcia ne représente pas du tout le commissaire Adamsberd il ne lui ressemble pas du tout (car l'auteure décrit vraiment les personnages). L'histoire du crieur m'est pas du tout raconté et pourtant c'est important pour la comprréhension de l'hsitoire. J'imlagine bien qu'on ne peut pas suivre à la lettre l'histoire d'un livre mais le dénaturer comme cela c'est "honteux". Je ne comprends pas comment Fred Vargas a pu laisser passer ce film qui soi-disant est tiré de son livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
si tu as le satellite, mercredi, il y a une enquête de l'inspecteur Wallander (d'après Henning Mankell),je vais essayer de le voir...
A
je n'ai pas vu le film mais je compte le lire celui-ci.
A
Lasardine : C'est le premier que j'ai lu et je n'ai pas été déçue, essaie de lel ire quand même
L
j'ai connu une déception avec Vargas, je vais attendre un peu pour re tenter ^^
A
Mélusine : comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas.<br /> Jocelyne : C'est mon 1er Vergas mais pas le dernier<br /> Alex : Les romans me déçoivent rarement par rapport au film.<br /> Esmeraldae : Si j'avais su je n'aurai pas regardé le film.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité