Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
30 octobre 2010

Chinoises

41HT3Q7R3VLQuatrième de couverture :

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Un livre bouleversant, "décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir" (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire).

Mon avis :

15 histoires de femmes chinoises plus inhumaines les une que les autres. Ce sont des nouvelles qui se passent pendant la révolution culturelle et Xinran raconte bien l'histoire de la femme chinoise où elle n'est qu'une chose. Je ne sais pas vous dire celle qui m'a marqué le plus et je pense qu'elles m'ont marqué toutes pas de la même façon mais je crois que je vais vivre longtemmps avec ces femmes chinoises.
Après avoir lu "Les hirondelles de Kaboul", "Brûlée vive" et autres livres sur la situation de la femme dans le monde, nous pouvons dire que nous avons beaucoup de chance de vivre en France, nous les femmes. Il y a encore des progrès à faire comme par exmple sur les salaires ou sur la représentation des femmes au sommet de l'état mais nous avons beaucoup de chance d'être française.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
- Esmeraldae : Moi aussi<br /> - Ys : Tout à fait de ton avis<br /> - Lystig : en effet c'est vraiment très surprenant.
L
cela est surprenant...
Y
C'est étonnant que cette femme ait pu présenter cette émission si longtemps sans être interdite...
E
je l'avais lu et bien aimé. j'affectionne cette littérature
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité