Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
26 janvier 2011

Les bons enfants

Les bons enfants
par la Comtesse de Ségur
née Rostopchine

Quatrième de couverture :

En lisant ce livre, on ne peut s'empêcher d'évoquer la grand-mère à boucles blanches qui l'écrivit, et on croit voir se dessiner le sourire mi-malicieux, mi-indulgent avec lequel, de sa longue écriture penchée, elle traça sur la première ce tître "Les bons enfants".
C'est à ses 16 petits-enfants qu'elle pensait en l'écrivant. Seize petits diables pleins de vie, de turbulence et de joie, seize petits bonhommes et bonnes femmes dont les jeux, les taquineries et les délicatesses servaient de sujet d'étude à sa compréhensive indulgence et d'alignement à sa plume.
Plaisanteries du 1er avril ou pêche aux écrevisses, chien recueilli ou souris captivée, fête du village ou cueillette des marrons, chacune de ces courtes aventures n'est qu'un petit rien, mais un petit rien de l'espèce qui a fait et fera de tout temps le bonheur des bons enfants....

Mon avis :

Merci Pimprenelle pour m'avoir fait redécouvrir la Comtesse de Ségur. C'est toujours un plaisir à la lire. Mon grand souhait, suite à cette lecture, que la Comtesse de Ségur soit étudié dans les écoles pour que les enfants d'aujourd'hui savent ce que la politesse, le dévouement et tout le charme d'autrefois. Un jour peut-être nous receviendrons comme cela (je l'espère).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà une auteure que je n'apprécie pas particulièrement. Déjà enfant, je n'aimait pas la lire.
J
J'ai toujours aimé la comtesse de Ségur et j'ai réussi à la faire lire à mes enfants qui s'en souviennent avec plaisir. Oui c'est d'une autre époque mais ça fait rêver les jeunes d'aujourd'hui. Bisous
N
J'ai peine à croire que les enfants d'aujourd'hui adhèrent à ce genre de lecture... Je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture !
L
c'est agréable de se replonger dans ces lectures jeunesses
H
On retrouve les mêmes thèmes, c'est agréable comme lecture !
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité