Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
26 mars 2011

Les vacances de mon enfance

9782737351440Quatrième de couverture :

des objets racontent...

Beaucoup plus qu'un livre, ce véritable «livre-objet» contient plus de 40 fac-similés et reproductions
«pour de vrai !»
Vous allez pouvoir découvrir l'argent de la cagnotte, déployer la carte routière de la route de vos vacances, feuilleter un magazine, noter vos courses sur un petit carnet, sortir les photos de la pochette du photographe....

... en un mot, redécouvrir le monde merveilleux, de vos vacances d'antan !

Ouvrage relié présenté en coffret : le livre contient plusieurs fac-similé indépendants Pour la première fois, un ouvrage présente de façon joyeuse, nostalgique et animée, l'univers des vacances dans les années 50-60.

Des moments privilégiés qui vont rappeler une foule de souvenirs à tous ceux qui les ont vécus, et d'autant plus fortement que, comme dans l'ouvrage «Souvenirs d'enfance», il y a des dizaines d'objets que l'on peut retirer du livre et utiliser comme des «vrais». : le lecteur peut relire un magazine des années 50, consulter la carte routière de la Nationale 7, recompter les billets amassés dans la «boîte aux vacances», envoyer des cartes postales à ses amis.

Des centaines d'objets, de photos anciennes et de reconstitution, de cartes postales illustrent cet ouvrage très vivant, coloré, spontané, riche de moments heureux et de souvenirs pleins de tendresse, comme les vacances.

Passage choisi

Nous avons tous dans notre mémoire un tiroir bien à part où sont rangés tous nos souvenirs de vacances. Ces bouffées de notre enfance et de notre adolescence n'ont pas la même saveur ni la même consistance que celles de nos souvenirs du quotidien. Un artiste contemporain a admirablement rendu dans les années 70 cette atmosphère très particulière des vacances au bord de la mer dans ces années 50-60. Cet artiste, c'est Michel Jonasz avec sa chanson «Les vacances au bord de la mer». Chaque parole respire l'émotion, la tendresse et la force évocatrice de ces moments si particuliers.
Ce que nous avons voulu évoquer et faire revivre au fil de ces pages, c'est ce véritable phénomène que représentaient dans les années 50-60, ces vacances populaires qui arrêtaient le pays tout entier pendant les deux mois d'été. Il y avait «L'avant-vacances» et «l'après-vacances», les «juilletistes» précédaient les «aoûtiens», beaucoup plus nombreux. On réservait la même place au camping chaque année. On reconstruisait chaque été un véritable et immuable village avec ses habitudes et ses habitués. Nous étions tous réunis dans cette grand'messe - ou plutôt, cette grand' masse - qui sacrifiait au rite du soleil, du bronzage, du farniente et de l'apéro... Puissent tous ceux qui ont vécu ces moments retrouver dans ces pages leurs propres souvenirs avec leurs émotions et leurs joies... Et pour tous ceux qui, trop jeunes, n'ont pas connu ces moments tranquillement heureux, ce livre a été fait pour qu'ils découvrent les joies simples et populaires attachées au plaisir d'être ensemble.

Claude Weill et François Bertin

Mon avis :

Nous avons acheté ce livre pour la bibliothèque et nous espérons qu'il plaira beaucoup à nos lecteurs. Je ne suis jamais parti en vacances en camping dans mon enfance malgré cela ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Dans ce livre il y a des reproductions de cartes postales, de photoss et de pleins d'autres choses. N'hésitez pas à la feuilleter et aussi à le lire, nous appreneos beaucoup de choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un livre qui nous fait retourner en enfance quelques heures.<br /> J'espère que ta fille va mieux...<br /> Biz
L
j'avais offert des livres sur lemême thème : souvenirs, souvenirs.<br /> ça plaît !
G
wahou ça doit être génial, j'aime beaucoup l'idée, même si mes souvenirs de mon enfance ne sont pas trop présents en moi, ah cette fichue mémoire sélective lol. bisous
D
Bonjour Astrid, pas "camping" pour deux sous pour ma part mais oui, les deux mois de vacances d'été, c'était quelque chose. On ne parlait que de ça. C'était surtout une période de grande insouciance qui a complétement disparu. Bon samedi.
J
Je ne connais pas ce genre de livre mais ce doit être très intréressant à feuilleter. Bisous
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité