Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
11 avril 2011

Le non de Klara

9782266128834FSQuatrième de couverture :

Ce récit se présente sous la forme d'un journal, celui d'Angélika, l'amie et belle-sœur de Klara qui revient d'Auschwitz à Paris après une déambulation à travers l'Europe en août 1945. Le journal s'organise autour de la parole de Klara qui, jour après jour, pendant un mois, dévoile ce qu'elle a vécu.
Pas de lamentations, mais elle dit froidement, avec force et violence, sa stupeur et sa colère permanente, son incapacité à accepter les codes de la vie redevenue normale. Elle refuse de revoir sa fille de trois ans et partira, au bout d'un mois, en Amérique.
Il existe peu de récits sur le retour des déportés et leur difficile réadaptation à la vie quotidienne.


"Je n'avais pas entendu une voix semblable depuis longtemps."
Jorge Semprun - Le Nouvel Observateur

Mon avis :

C'est la première fois que je lis un livre d'une femme racontant son "après-camp de concentration". Malgré que ce récit soit purement inventé je trouve qu'il dit vraiment des choses vraies et que ce ne doit pas être facile de vivre après avoir vécu tout cela, cela doit être atroce. Je pense que c'est un livre à lire après avoir lu le livre de Primo Lévi "Si c'est un homme".

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Challenge Petit Bac"59180916

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu ado. Il m'avait beaucoup touché.
A
Un livre qui a l'air très différent de celui de Primo Lévi.
L
Je l'ai lu il y a quelques années, et ce récit m'avait emportée. A lire, oui.
J
Ça doit vraiment être très intéressant à lire. Bisous
G
j'avais lu il y a longtemps un livre témoignage d'une rescapée et qui racontait qu'en revenant elle se sentait en dehors de la vie, car les autres ne souhaitaient pas entendre l'inracontable,elle n'avait plus retrouvé son logement, ni sa famille, et ce livre dont j'ai oublié le titre était poignant, elle a quitté la france pour s'établir en amérique où là bas les rescapés étaient vu autrement, peut être aussi parce qu'ils avaient moins souffert sur leur propre terre de cette guerre et de ses atrocités, malgré le fait d'avoir perdu bon nombre de leurs fils. Je suis une passionnée de la seconde guerre mondiale, et principalement de tout ce qui touche les camps de concentration et d'extermination, je ne comprends pas encore comment des hommes ont pu faire tout ça c'est impensable et pourtant :(
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité