Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
22 avril 2011

Indignez-vous !

Quatrième de couverture :

93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur !


Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. » Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration.


Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une  insurrection pacifique.
Sylvie Crossman

Mon avis :

Tout le monde a entendu parlé de ce livre très petit livre, il fait une vingtaine de pages. Que dire ? Tout a été dit du plus au moins gentil. Je trouve que Stéphane Hessel nous rappelle nos valeurs et cela ne fait pas de mal quand nous entendons tout ce qui se passe en France et dans le monde. Je suis d'accord avec lui quand il parle d'Israël et de la Palestine. CErtains ont dit que c'était un livre facile à écrire donc je leur pose la question : Pourquoi ils ne l'ont pas écrit.

C'est un livre publié aux éditions "Indigènes" et qu'il est vendu pour la modique somme de 3 euros

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
* Joëlle : Ecrivain est un métier donc tout le monde ne peut pas écrire
J
Coucou astrid,<br /> tout d'abord merci pour tes gentils coms et messags. Je suisi restée longtemps sans ouvrir l'ordi, pas la forme. Pour l'instant le moral est là... j'ai de nouveau envie de faire plein de choses même si les douleurs sont aussi là... J'ai lu ce livre, oui, ce qu'il dit est vrai mais je le trouve un peu simpliste. Mais je reste tout de même très humble,j'aurai été incapable de l'écrire!!!<br /> Je t'embrasse
A
Alex : non il n'a pas changé mes habitudes car je pense que ma vie est bien<br /> Lystig : J'attends avec impatience ton billet sur ce livre<br /> Liliba : Il ne faut pas longtemps pour le lire,une vingtaine de minutes à peu près.
L
Acheté et ... toujours pas lu... il traine dans ma voiture...
L
j'ai commencé de le lire... mais me suis arrêtée pour l'instant (et j'expliquerai pourquoi)
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité