Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
28 avril 2011

Jean-Louis Fournier

Fournier

Résumé  du livre "J'irai pas en enfer"

Insupportable garnement, provocateur né, impénitent redoutable et redouté, jamais avare de sacrilèges… Tel a été Jean-Louis Fournier dans sa jeunesse, un épi constamment dressé sur la tête comme marque indélébile d'être retors, inscrit malgré lui dans un collège catholique, pour le malheur de ses enseignants. "J'irai certainement en enfer, bonne-maman le dit souvent." À vrai dire, le narrateur fait tout pour y aller. À force de péchés mortels. Il gâche un jour de procession, il regarde les Vénus dénudées dans le Larousse illustré, il pense à Jésus chaque fois qu'il mange un cornichon, il déplace une statue de la Vierge pour la faire trôner au-dessus de toilettes à la turque… "J'étais une honte pour mes parents, pour le collège, pour la France, pour l'humanité. Dieu devait regretter de m'avoir créé." Seule l'écoute du Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn lui permet, en de rares occasions, de monter au ciel…

Mon avis :

J'aime beaucoup cet auteur et ce livre ne m'a pas déçu. Il raconte son enfance sur le ton de la plaisanterie, un vrai bonheur de lecture.

 

Résumé du livre "Le C.V. de Dieu"

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, des gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...

Mon avis :

Encore un pur plaisir de lire ce livre. Il dénonce tous les problèmes de la Terre à travers d'un entretien de Dieu avec un employeur. Dieu essaie de se justifier et critique beaucoup les hommes. Je trouve qu'il trouve les mots justes pour essayer de nous faire réagir. Merci Monsieur Fournier.

Merci à Pimprenelle pour cette redécouverte de Jean-Louis Fournier et j'espère que beaucoup vont l'apprécier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
* Lasardine : J'adore aussi Fournier<br /> * Sophie : N'hésites pas à lire ces livres
S
j'en ai lu deux de lui et j'ai apprécié, et ceux que tu cites me tentent bien aussi!
L
il me fait bien envie celui là!!<br /> avec ce ton si particulier, c'est toujours les yeux fermés que je me plonge dans un de ses titres!
A
Laure : Je suis tout à fait d'accord avec toi j'aime beaucoup son écriture.<br /> Pimprenelle : Merci pour ce rendez-vous. Le prochain auteur ? J'ai hâte de savoir.<br /> Anne : N'hésites pas à les lire<br /> MyaRosa : N'hésites pas Fournier c'est toujours bien.
M
J'ai beaucoup aimé "J'irai pas en enfer" et "Le CV de Dieu" a l'air tout aussi bien. Je pense que je les lirai tous, j'aime beaucoup l'humour de ce Monsieur.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité