La grammaire est une chanson douce
Ce livre est un enchantement, j'ai adoré. C'est un écrit doux, pleins de poésie. C'est un hymne à l'amour des mots, de toutes les langues du monde. Je ne peux faire de résumé car c'est un livre d'à peine 140 pages avec des illustrations, je peux simplement vous dire que c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur échoué sur une île et ils ne peuvelt plus dire un mot.. Ils sont recueillis par Monsieur Henri et ils vont découvrir l'île aux mots.
Je pense que ce livre devrait être étudié dans toutes les écoles primaires pour faire connaître l'importance de l'orthographe, de la grammaire dans notre vie de tous les jours.
Les cavaliers du subjonctif
Quatrième de couverture :
Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal d'"appliquer le programme". Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme e dangereux opposants....
Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Carl e subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde qu'il devrait être....
Après l'immense succès de "La grammaire est une chanson douce", Erik Orsenna, académicien hors norùe, poursuit son combat en faveur de la langue, non pas en "magister", mais en poète, en homme épris des mots et des vastes horizons qu'ils nous ouvrent.
Ce conte enchanté n'est pas juste un joli livre, mais aussi une bonne action.
Je le conseille à tous les allergiques de la conjugaison car dans ce livre, elle est expliquée clairement.
La révolte des accents
Extrait…
« Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés. Chaque fois que j’en croisais un dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
– Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n’est pas si douce qu’il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne les prenais pas au sérieux. Je me moquais :
– Une grève, allons donc ! Et qui ça dérangerait, une grève des accents ?
Je sentais bien monter leur colère. Je ne croyais pas qu’ils préparaient quelque chose.
J’en suis certain, quand j’y pense, c’est l’affaire des ordinateurs qui a tout déclenché. Le fournisseur s’est trompé. Il a livré au collège des ordinateurs de langue anglaise : aucun accent sur le clavier.
Nos amis se sont rués chez moi. J’ai eu le tort, le très grand tort de me moquer d’eux. J’ai eu le tort, le très grand tort de leur dire qu’il valait mieux des ordinateurs sans accents que pas d’ordinateur.
Ils m’ont fait la leçon et puis ils m’ont insultés.
– Chaque langue a sa logique. Libre à l’anglaise et à l’américaine de vivre sans accents. Mais vous nous avez trahis. Dorénavant, c’est la guerre. »
Mon avis :
Je l'ai lu il y a quelques mois et je n'en garde pas un souvenir impérissable, il est bien mais sans plus.
Et si on dansait ?
Après 'La grammaire est une chanson douce', après 'Les Chevaliers du subjontif, après 'La Révolte des accents', Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l'art de ponctuer leur vie... Jeanne a 16 ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s'est enhardie. Elle est aujourd' hui à la tête d'un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l'île. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C'est à cette occasion, l'élargissement de sa clientèle au monde politique, que l'importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l'aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu'elle écrit. Car qu'est-ce qu'un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Mon avis ;
Je l'ai lu il y a quelques mois et je ne m'en souviens plus très bien donc je le relirai un jour car il va vite à lire il ne fait que 118 pages.