1020302_gf

De l'eau pour les éléphants
de Sara GRUEN

Quatrième de couverture :

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de cœur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

Mon avis :

J'ai découvert ce livre sur le blog de Dasola, http://dasola.canalblog.com/archives/2009/09/03/14692760.html, comme son résumé me plaisait beaucoup je lui ai demandé de me le prêter. Je n'ai vraiment pas été déçu c'est un livre merveilleux pleins de tendresse, pleins de tragédie. J'ai bien aimé aussi ce va et vient entre le présent et le passé. Il m'a bouleversé et je l'ai lu pas en une journée comme Dasola mais en 3 soirées. Une fois qu'on ouvre ce livre on ne peut pas le refermer. Je vous ai mis le lien pour que vous puissiez lire la critique de Dasola. Si vous voulez vraiment passer un très bon moment n'hésitez pas, de plus il est en poche donc pas cher. Je remercie de tout coeur Dasola de m'avoir prêtée de livre.

Mon avis sur le film :

J'ai été voir le film samedi soir (le 7 mai 2011) avec mes enfants, mon mari et ma mère. Cela leur a beaucoup plu même à mon fils ce qui n'était pas gagné. Concernant le film il retrace vraiment très bien le livre, il fait la part belle à l'histoire d'amour mais cela ne dénature pas du tout le film. Ils n'ont pas filmé les moments les plus terribles du livre et ce n'est peut-être pas plus mal car comme cela même les enfants peuvent le voir. N'hésitez pas à allez le voir, vous ne serez pas déçus. Merci encore Dasola pour m'avoir fait découvrir ce livre.