Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
28 juin 2011

Hypothermie

41gY2cfhheLRésumé :

C'est l'automne. Maria, une femme d'une cinquantaine d'années, est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac du Thingvellir par Karen, sa meilleure amie. Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite de Karen qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider. Elle lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria est allée consulter afin d'entrer en contact avec sa mère décédée deux ans plus tôt, qui lui avait promis de lui envoyer un signe de l'au-delà. Aussi dubitatif que réticent, Erlendur lui promet d'écouter l'enregistrement tout en lui répétant que ni l'enquête ni l'autopsie n'ont décelé le moindre élément suspect. L'audition de la cassette le convainc cependant de reprendre l'investigation à l'insu de tous. Il découvre que l'époux de Maria a eu un passé agité, qu'il a une liaison avec l'une de ses anciennes amours, qu'il est endetté et que Maria possédait une vraie fortune. Une intrigue parallèle nous raconte l'histoire d'un jeune couple disparu lors d'une promenade sur le lac. Et nous avons enfin des informations sur la nature des relations d'Erlendur avec son ex-épouse, Halldora.

Mon avis :

Ce livre m'a été offert par mes enfants pour le Noël 2010. Je l'ai lu en 4 jours. J'ai vraiment beaucoup aimé, beaucoup de rebondissements dans ce livre comme l'auteur sait le faire. Ce livre m'a vraiment pris aux tripes du début à la fin. J'aime vraiment cet auteur et je lirai d'autres livre de lui car je n'ai pas encore tout lu.

Publicité
Publicité
24 juin 2011

La trahison de Thomas Spencer

images_bessonQuatrième de couverture :

Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d'or. La télévision, petite lucarne sur l'extérieur, délivre les images toutes faites d'une Amérique triomphante. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu'à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse...
Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions. De la guerre de Corée à celle du Vietnam, de l'assassinat de Kennedy à celui de Martin Luther King, des soubresauts de la ségrégation à l'incendie des campus universitaires, l'Amérique n'en finit pas de se tordre dans ses propres convulsions. Et de trahir ses valeurs. De son côté, Thomas est embarqué dans les mouvements de révolution des murs, tandis que Paul choisit, lui, l'engagement militaire contre les vietcongs. Des divergences d'opinion qui les conduiront à commettre chacun l'irréparable.

Mon avis :

J'aime beaucoup Philippe Besson et ce livre ne m'a pas déçu. Il relate des relations bizarres entre deux êtres que seul leur date de naissance les réuni. L'auteur décrit bien les moeurs des Etats-Unis d'Amérque durant trente années. J'ai lu ce livre il y a quelques mois et pourtant je me pose encore des questions sur la fin et je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur la trahison de Thomas. Qu'uirait-on fait à sa place ? Pour ma part je ne connais pas ma réponse.

21 juin 2011

La pâle figure

41SPQV7ADRLQuatrième de couverture :

Septembre 1938. Tandis que la ville croule sous la chaleur, les Berlinois attendent avec anxiété l'issue de la conférence de Munich. Engagé par une riche veuve pour retrouver l'individu qui la fait chanter, le détective privé Bernhard Gunther se trouve plongé, lui, dans les méandres de la médecine psychiatrique moderne... avant de se voir contraint par Heydrich de prendre les rênes d'une enquête bien particulière : retrouver le tueur en série qui hante les rues de Berlin depuis quelques semaines, s'attaquant à des adolescentes. Mais s'il obtient le privilège d'être nommé « Komissar », Bernie est encore loin d'imaginer que son investigation le mènera au plus profond des coulisses du pouvoir nazi... là où même lui, le cynique que rien n'étonne, se laissera surprendre par « le criminel à la pâle figure »...

Après le Prix du Roman d'Aventures 1993 et Le Masque de l'Année 1994, Kerr nous éblouit et nous terrifie une fois de plus avec son détective privé dans les affres du Ille Reich.

Mon avis :

J'ai préféré celui-là. Dans ce livre nous découvrons encore plus le régime nazi et sa haine des juifs. C'est un très bon livre historique. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire policière.

18 juin 2011

L'été de cristal

51rMuBYOq5L

Quatrième de couverture :

Vétéran du front turc et ancien policier, Bernie Gunther, trente-huit ans, est devenu détective privé, spécialisé dans la recherche des personnes disparues. Et le travail ne manque pas, à Berlin, durant cet été 1936 où les S.A., à la veille des jeux Olympiques, se chargent de rendre la ville accueillante aux touristes.
C'est cependant une mission un peu particulière que lui propose un puissant industriel, Hermann Six : ce dernier n'a plus à chercher sa fille, assassinée chez elle en même temps que son mari, mais les bijoux qui ont disparu du coffre-fort.
Bernie se met en chasse. Et cet été-là, l'ordre nouveau qui règne en Allemagne va se révéler à lui, faisant voler en éclats le peu d'illusions qui lui restent...

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre t j'ai mis presque deux semaines à le lire. Nous apprenons comment le nazisme monte en Allemagne mais l'hsitoire policière, je n'ai pas aimé.Ce fut une grande déception car j'avais beaucoup de billets élogieux sur cette trilogie mais cela ne doit pas être fait pour moi.

 

14 juin 2011

Les aventures d'Olsen Petersen : Tome 1

9782211087797

Ecrit par Audren

Quatrième de couverture :

Olsen se trouve moche avec tous ces poils. Ses joues ressemblent au dos d’un bébé éléphant et il a l’impression qu’une chenille s’étale sous son nez. Il s’apprête à raser son premier duvet quand ses parents s’évaporent. Comme ça. Sans laisser de mot ni de goûter gourmand sur la table. Ce n’est pourtant pas leur genre...
Trois jours d’angoisse plus tard, les parents d’Olsen réapparaissent, sans plus d’explications.
Sauf que c’est eux, sans être eux.
Le père se balade nu comme un ver, s’empiffre de crème glacée tout en se curant le nez ; quant à la mère, elle sent la mandarine, prend des cours de rollers, se fiche des devoirs comme de l’heure du coucher. Pas leur genre, décidément...
Mais ce n’est pas tout. Olsen entend des bruits bizarres monter du jardin, il surprend un homme en train de le suivre dans la rue, et des inconnus se volatisent sous ses yeux !
Olsen est en plein doute : a-t-il été projeté dans un monde parallèle ? une sixième dimension ? Ses parents sont-ils des mutants ? Les arguments rationnels de Marie, sa petite soeur, n’y font rien. Le doute s’épaissit d’heure en heure. Comme sa moustache d’ailleurs...

Mon avis :

Jel'ai lu il y a au moins 6 mois voire plus mais j'en garde un très bon souvenir de lecture. Il en existe deux autres tomes que je pense lire aussi. C'est un livre pour enfants à partire de 11-12 ans.

Publicité
Publicité
10 juin 2011

Après 7 ans et 5 mois

couverture_1ere

Livre écrit par Véronique CORROENNE
Editions Edilivre Aparis 75008 PARIS
Prix : 16 euros

 

Quatrième de couverture

Suite à un accident de travail, une vie entière (passé, présent et futur) est balayée. Qu'il est difficile de supporter la douleur, qu'il est insupportable de ne plus pouvoir se servir de la pince de la main droite chez un droitier, mais qu'il est encore plus insoutenable de supporter l'indifférence des autres face à votre handicap, si petit qu'il soit, face à votre détresse. Voilà ce que raconte cet ouvrage, à partir de l'histoire vécue du mari de l'auteur.
Les jours passent, les années défilent et l'on devient transparent, inexistant. Ne répondant pas à ses appels au secours, Laurent va devoir surmonter de pénibles épreuves et franchir beaucoup d'obstacles pour sortir la tête hors de l'eau. Après 7 ans et 5 mois, et plus de déceptions que de joies, il va enfin réapprendre à vivre comme monsieur "Tout le monde".
Ce livre dénonce la phrase la plus utilisée en France : "Je ne peux rien pour vous, il faut attendre !" Il donne aussi de l'espoir à ceux qui se retrouvent dans une telle situation, et invite les autres à donner un peu de leur temps, et à écouter tout simplement autrui. Et si c'était vous...

Mon avis :

Ce livre est écrit par une dame de la Somme. Le Courrier Picard a fait un article sur ce livre et je l'ai acheté. Quand je l'ai lu j'ai eu l'impression de lire l'histoire de mon mari concerant l'accident de son oeil. Tout est long, tout est compliqué. C'est pour vous dire mon mari repasse au tribunal de la CPAM le 24 mai pour revoir son taux d'incapacité. Cela ne fait que 4 ans et demi que nous somme dans les procédures, nous avons 3 ans à attendre. Je ne comprends pourquoi en France il faut encore autant de papiers, autant de soucis pour des personnes qui sont déjà très fragilisées.

Biographie de l'auteur :

Née en 1973 dans la Somme, Véronique Corroenne est la dernière d'une famille de quatre enfants. Après une enfance et une adolescence des plus normales, elle obtient son baccalauréat en 1992. Désireuse de devenir enseignante, elle se lancera d'abord dans des études de sociologie puis, après son entrée à l'IUFM, obtiendra le concours de professeur des écoles en 1996. Passionnée par la littérature jeunesse, elle aime écrire des histoires et créer des fichiers de lecture pour ses élèves. Lorsque Laurent subit son accident, elle prend alors sa plume et décide d'écrire son témoignage.

6 juin 2011

Réponse au Tag d'Alex

La règle :

Remercier la blogueuse qui vous a décerné le prix, désigner 7 autres blogueuses (blogueurs) en mettant leur lien (ne pas oublier de les prévenir) et surtout mettre le logo !!!

64801195

 

 

5702592163_bd59cb71da_s

 

Les 7 règles à suivre :

1- Remercier la personne qui vous a donné ce prix

2- Mettre le logo sur votre blog

3- Mettre le lien vers la personne qui vous l’a envoyé

4- Dévoiler 7 choses sur vous

5- Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous

6- Mettre le lien des 7 blogs

7- Prévenir les personnes concernées

 

Je remrecie Alex pour ce Tag, donc je vais vous dévoiler 7 choses de ma petite vie que vous ne connaissez pas encore :

  1. Je déteste lire des histoires d'amour à l'eau de rose style Harlequin
  2. J'adore faire découvrir des livres à ma fille
  3. J'adore parler de mes livres que je lis avec mon fils car cela l'énerve car il n'aime pas lire.
  4. J'aime beaucoup lire les livres de Stephen King mais je ne regarde jamais les films tirés de ces livres.
  5. J'adore toucher et humer les livres donc je ne suis pas prête pour passer au e-book
  6. J'aime beaucoup me promener sur les blogs littéraires mais je ne laisse presque pas de commentaires.
  7. J'aime beaucoup me promener dans les bibliothèques et lesl ibrairies surtout avec ma fille car sur Paris il y a pleins de librairies.

Par contre je ne laisserez pas de liens vers d'autres blogs car je ne sais pas à qui cela ferait plaisir. J'aurai bien voulu mettre le blog de ma fille mais elle ne le tient plus (à mon grand désespoir mais je vous rassure elle va très bien).


3 juin 2011

Un homme à distance

homme____distance_1

Quatrième de couverture :

L'histoire d'un amour haut comme une cathédrale, violent comme une bordée de pirates, avec des chants, des confessions, de l'encens, des abordages, des orages, des prises d'otages. Beaucoup de ferveur. Beaucoup de souffrance aussi...

Mon avis :

Quel choc !


J'ai commencé ce livre par hasard car je tenais la permanence de la bibliothèque et comme il n'y avait  personne j'ai pris un livre rapide à lire. Je suis tombée sur ce livre par hasard. C'est un roman épistolaire. Je l'ai commencé et je ne l'ai pas lâché. Tout est bien, la description des livres, des lieux. La retranscription de la douleur est décrit avec merveille. A la fin j'avais l'impression de relire la fin d'une histoire d'amour qui m'est arrivée. C'est une horreur et Katherine Pancol l'a sublimement décrit. J'écirs ce billet juste après avoir refermé le livre car il m'a vraiment marqué. Je vais le conseiller à diverses personnes et j'espère qu'il l'apprécieront aussi.
Je vous le conseille très fortement.
C'est le premier livre de Katherine Pancol que je lis et je pense que j'en lirai d'autres.

1 juin 2011

Texte du mois de mai 2011

J'ai trouvé cette idée sur le blog d'Enna. Il consiste deécrire un texte comportant les titres des livres chroniqués dans le mois.

J'espère que cela vous plaira et si oui je recommencerai le mois prochain, sinon je ne sais pas.

Voici mon premier texte :

 

Le médecin des esprits perdus a enfin trouvé le syndrome E grâce à cette question :

-Qu'est-ce qui fait courir Jane ?

Pour tout le monde c'est une question anodine mais Ce médecin a posé la question à Jane et elle lui a répondu :

- La chasse au Sarko, vous ne connaissez pas ? C'est mon fils, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom qui me l'a expliqué et je vous donne l'explication :

  • Il faut tout d'abord de l'eau pour les éléphants car Sarko est un éléphant.
  • Il faut aussi Osez faire l'amour partout sauf dans un lit
  • Et grâce à tout cela vous trouvez le syndrome E

En lisant cette ineptie je me dis :

-B.a ba la vie sans savoir lire ce n'est peut-être pas si dramatique car pouvoir lire cette énorme bêtise vaut mieux, peut-être, ne pas savoir lire.

Publicité
Publicité
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 996
Publicité