Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
1 septembre 2011

Le roi soleil

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre "un mot des titres" et pour cette session se fut le mot "soleil". Aucun livre avec ce lot dans ma PAL ni dans ma LAL,donc je regarde dans la bibliothèque de mon village et il n'y en a que deux : "le soleil de Scorta" mais je n'ai pas envie de le lire en ce moment et "le roi soleil" dans la catégorie enfant donc j'ai pris celui-là. Il ne fait que 24 pages donc très vite lu (forcément).

C'est l'histoire de la vie de Louis XIV de sa naissance jusqu'à la construction du château de Versailles. Nous apprenons entre autres qu'il est devenu Louis XIV à l'âge de 13 ans. Nous apprenons aussi que c'est un passionné pour les arts et les artistes, il y a une floraison de génies sous son règne notamment La Fontaine et Molière. Et le livre se fini par cette phrase:

"Il est bien difficile de trouver un autre règne où musicien, poètes, auteurs, sculpteur, peintres ont eu le privilège de tant de considération, d'aide et de protection. A ce moment là, la France méritait vraiment sa glorieuse étiquette du Pays des Arts et des Lettres..."

Et encore une phrase que j'ai noté car elle cite la ville d'Amiens (et je n'avais jamais entendu parlé de cette anecdote) :

"Un jour, Louis se met en colère à propos de la longueur d'un ruban.
La reine ne voulant pas se rendre à ses raisons, il insiste :

- C'est ainsi que je le veux !

La scène se passe à Amiens et la Raine net les choses au point :

- Je Vais vous montrer que l'on peut fouetter à Amiens comme à Paris. J'ai aussi ma volonté et c'est la mienne."

Vous voyez c'est vraiment essentiel de savoir cela quand nous habitons à côté d'Amiens.

Ce livre a été écrit par André Lefévre et les illustrations ont été faites par V. Rybaltchenko.
Il a été édité en 1976 aux éditions Touret.

36376_LIVRES_972633_1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
24 pages ? Ce n'est pas long pour raconter le règne le plus long de France.<br /> biz
C
Sympa pour les enfants !<br /> Comme les filles, je te conseille Le Soleil des Scorta.<br /> Merci d'avoir participé !
M
j'allais écrire la même chose!<br /> C'est un très bon auteur!<br /> bises
L
Je te conseille vivement "Le soleil des Scorta". J'ai adoré.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 998
Publicité