Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
21 septembre 2011

Une pièce montée

Quatrième de couverture :

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se dema,de qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstrusosité pâtissière sur son scle de nougatine. Et ce couple de mariés parché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

Mon avis :

J'aime beaucoup les livres chorales et celui-là ne déroge pas à la règle. Nous voyons le mariage à travers 9 personnes. Il nous raconte le mariage bourgeois dans toute sa splendeur. Nous voyons aussi le bal des faux-culs car il faut faire semblant d'être heureux d'être là, d'être une famille unie et tout ce qui va avec.
Malheureusenet cela se passe dans toutes les réunions de famille. On crititque avent d'arriver, on fait bonne figure pendant et l'on déverse sa haine au retour. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui décrit la vie familiale.

Résumé des personnages dans l'ordre d'appartiton dans le livre :

  1. Pauline : Petite fille qui a hête d'aller au mariage de Bérengère et Vincent. Sa mère l'a prévenu qu'il y avazint une fille malade. Pauline ne comprend pas pourquoi sa tante ne veut pas que la malade (Lucie) ne soit pas sur les photos.
  2. Bertrand : Le prêtre qui se sent fatigué et habité par une âme maléfique. Il expédie le mariage. IL a une prfonde réflexion sur le pourquoi du mariage religieux. Il se sent seul car personne ne se souveindra de lui, quoique !
  3. Madeleine : La grand-mère de Bérengère. Elle n'apprécie pas qu'on prenne soin d'elle, suaf Catherine. Elle pense à sa moitié et en rêve, elle l'a perdu 60 plus tôt.
  4. Hélène : Mère de Pauline, se pose beaucoup de questions sur son propre mariage. Elle a tout mais n'est pas heureuse. Alors que faire ?
  5. Marie : Soeur de Bérengère, 28 ans, célibataire. Elle est le vilain petit canard de la famille. Elle a achté un chapeuaridicule. Elle veut repartir mais reste pour ses neveux. Elle est à la table des célibatires et contre toute attente, elle rencontre quelqu'un.
  6. Jean-Philippe : Oncle de la mariée. Il est le deuxième vilain petit canard. Il s'est marié avec une fille de parents modestes. Il a monté son entreprise seul et il a fait fortune. Sa femme ne peut avoir d'enfants et lui ne veut pas en adopter. ILs s'aiment profondément.
  7. Vincent : Le marié. Se pose beaucoup de questions au sujet de son mariage, de son amour envers Bérengère. Il a eu un coup de foudre pour elle. Il tombe malade le jour de l'essayage de son costume. A-t-il vraiment fait le bon choix ?
  8. Damien : Ami de Bérengère, célibataire et beau gosees. Ne va aux mariages que pour se faire des "moches" ou des "vieilles". Mais tel est pris qui croyait prendre.
  9. Bérengère : La mariée, racompagne sa grand-père dans sa chambre. Elles se parlent, Bérengère pose une question indiscrète et ne s'attend pas à découvrir un secret de famille. Cela la bouleverse.

Ce livre a été lu pour une lecture commune avec "A propos des livres".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais bien aimé également, j'en garde un très bon souvenir.
M
je l'ai souvent regardé sans me décider....<br /> peut-être vais-je me lancer tenter...<br /> Je t'ai réexpédié tes livres, tu me préviendras lorsque tu les auras reçus? Bises
L
cela semble tentant...<br /> je crois que je n'ai jamais lu de livre "chorale" !
J
Tu m'a donnée envie de le lire...j'ai cherché l'auteure.BLANDINE LE CALLET.<br /> Je suis de la vieille école ,j'ai du mal à écrire auteur avec un E sous prétexte que c'est une femme.<br /> Encore un titre qui allonge la série.<br /> Je suis allée à une foire aux livres d'occasion et j'ai ramené une une quinzaine de bouquins qui n'étaient pas inscrits sur ma liste...le prix était dérisoire 0,50 cts et 1 euros le livre ou 1 euros les 3 en poche...<br /> Il n'y a plus qu'à continuer la lecture. <br /> A bientôt
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 995
Publicité