Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
28 septembre 2011

La fin de l'âge déterminé

1_re-de-couverture_large

Quatrième de couverture :

Ils veulent la supprimer ! La nouvelle fait bientôt la une des journaux. Beaucoup de français se mabilisent pour la sauver. Grèves, manifestations, débats, témoignages se succèdent. Rien n'y fait.

Un homme doit la rencontrer au plus tôt. Auparavant, il lui faut liquider toutes celles se trouvant sur sa liste. De nombreux obstacles sont placés sur sa route pour retarder le moment du rendez-vous. De plus en plus étonné, il décide de mener sa propre enquête sur la vie méconnue de la victime. Il va aller de surprise en surprise.
Fait exceptionnel, la victime, condamnée au silence, réussit néanmoins à parler à l'equêteur et à lui faire des révélations étonnantes. Stupéfié, il doit  se rendre à l'évidence. Pour certains sujets, les modes actuels de diffusion de l'information ne sont pas suffisants.
Les progrès techniques permettent aujourd'hui de publier instantanément une information dans le monde entier. Sommes-nous, pour autant bien informés ? A priori non comme le prouve cette enquête. Il est temps, aujourd'hui, de franchir une nouvelle étape, celle de l'information personnalisée.
Roman, récit teinté d'humour, pistes de réflexion, incitation à agir aujourd'hui pour ne pas subir demain, ou tout cela à la fois ? A chaque lecteur de choisir en découvrant la véritable histoire de la retraite à 60 ans.

L'auteur, Michel COLIN, est passionné par l'information personnalisée. A partir de cette expérience, il prépare la première application d'un concept novateur.

Mon avis :

Ce livre a été écrit par le beau-père du meilleur copain de mon fils. Il me l'a donné pour que je donne mon avis sur mon blog. Au début je ne savais pas trop si ce livre allait me plaire car il raconte l'histoire de la retraite et je me suis dit voilà un sujet barbant, de plus écrit par un avocat mais je me suis décidée à le lire. Je n'ai vraiment pas été déçu. C'est un livre écrit avec beaucoup d'humour et avec des mots simples. Je l'ai lu en une soirée car je fait prendre par l'histoire de Monsieur LERETRAITE. C'est un beau réquisitoire sur la retraite à 60 ans. Ce livre pose de bonnes questions sur la réforme de la retraite, oui il fait réformer la retraite mais pas n'importe comment; il faut prendre en considération des catégories socio-professionnelles.

J'ai le plaisir de vous livrer se passages du livre :

"Comme chacun, il a vieilli, mais seulement d'une journée toutes les 24 heures. Certes beaucoup d'hommes de son âge, il a un peu grossi, mais pas plus d'un gramme cinquante par jour en moyenne, dit-il souvent, se gardant bien de faire le calcul pour 40 années"

Un morceau autro-biographique :

"Au moment de prendre sa retraite, il fait le bilan. Il est devenu riche, bien qu'il ne l'aurait pu imaginer. En effet il a découvert un trésor, à la fois caché et visible par tous.

Si avant cette découverte, la description d'un tel trésor lui avait été faites, il aurait affirmé que cela ne peut pas exister. Maintenant, il est chaque jour émerveillé en regardant sa compagne. Autant de dons et de courage chez une même personne, c'est extraordinaire."

Pour moi, je trouve que c'est une magnifique déclaration d'amour.

Monsieur Michel COLIN a créé sa maison d'édition et j'ai le plaisir de vous mettre le lien de son site :

www.lectures-mutilples.com

Ce livre est en vente au prix de 13,90 euros.

Lisez-le et vous passerez un très bon moment.

Publicité
Publicité
25 septembre 2011

Les bidochons : la vie vie de mariage (tome 13)

51WF69T7HJLRésumé emprunté sur le site d'Amazon :

Lui, c'est Robert. On le reconnaît facilement : béret, bretelles, bedaine. Elle, c'est Raymonde, sa femme. À eux deux, ils forment un couple déprimant : les Bidochon. Déprimant, mais furieusement drôle. Depuis que Binet, l'un des auteurs du magazine d'humour Fluide glacial, raconte leur quotidien conjugal dans ses bandes dessinées, ils ont goûté à toutes les expériences du français moyen contemporain. Soit, entre autres, les habitations à loyer modéré, l'accession à la propriété, les voyages organisés ou la sacro-sainte télé. Cette fois, les voilà qui se mettent au téléphone portable. Et, comme d'habitude, c'est hilarant sur toute la ligne. Il faut avoir vu Robert expliquer à Raymonde, vaguement réticente à la modernité, que la seule chose qui compte, avec un portable, ce n'est pas de téléphoner : c'est d'user le forfait... Caricaturaux, les Bidochon ? Bien sûr, bien sûr. Mais tout de même, en réfléchissant bien, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas, certains jours, quelque chose en lui des Bidochon...

Mon avis :

Si vous aimez "Scènes de ménage" sur M6, vous aimerez à coup sur "Les bidochons", c'est de l'humour caustique mais moi j'aime cela.

24 septembre 2011

La femme en vert

41YBNPXGCQLQuatrième de couverture :

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.

Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.

Un Indridason grand cru !

Prix Clé de Verre 2003 du roman noir scandinave et Prix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne).

Mon avis :

J'ai vraiment été transporté par cette histoire. Il y a plusieurs récits à l'intérieur de ce livre :

  1. La fille d'Erlendur qui est dans le coma
  2. Une histoire de violence conjugale pendant la seconde guerre mondiale
  3. Une fiancée qui disparait pendant la seconde guerre mondiale.

Les histoires se croisent et cela nous emmèlent les pinceaux. J'avais découvert la fin depuis longtemps mais j'ai lu ce livre avec délectation. Pour ma part, ce n'est pas le nom de la personne à qui appartiennent les ossements mais la Grande Histoire de l'Islande pendant la seconde guerre mondiale. J'ai de nouveau passé un super moment avec cet auteur. Je vous le conseille vivement.

21 septembre 2011

Une pièce montée

Quatrième de couverture :

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se dema,de qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstrusosité pâtissière sur son scle de nougatine. Et ce couple de mariés parché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

Mon avis :

J'aime beaucoup les livres chorales et celui-là ne déroge pas à la règle. Nous voyons le mariage à travers 9 personnes. Il nous raconte le mariage bourgeois dans toute sa splendeur. Nous voyons aussi le bal des faux-culs car il faut faire semblant d'être heureux d'être là, d'être une famille unie et tout ce qui va avec.
Malheureusenet cela se passe dans toutes les réunions de famille. On crititque avent d'arriver, on fait bonne figure pendant et l'on déverse sa haine au retour. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui décrit la vie familiale.

Résumé des personnages dans l'ordre d'appartiton dans le livre :

  1. Pauline : Petite fille qui a hête d'aller au mariage de Bérengère et Vincent. Sa mère l'a prévenu qu'il y avazint une fille malade. Pauline ne comprend pas pourquoi sa tante ne veut pas que la malade (Lucie) ne soit pas sur les photos.
  2. Bertrand : Le prêtre qui se sent fatigué et habité par une âme maléfique. Il expédie le mariage. IL a une prfonde réflexion sur le pourquoi du mariage religieux. Il se sent seul car personne ne se souveindra de lui, quoique !
  3. Madeleine : La grand-mère de Bérengère. Elle n'apprécie pas qu'on prenne soin d'elle, suaf Catherine. Elle pense à sa moitié et en rêve, elle l'a perdu 60 plus tôt.
  4. Hélène : Mère de Pauline, se pose beaucoup de questions sur son propre mariage. Elle a tout mais n'est pas heureuse. Alors que faire ?
  5. Marie : Soeur de Bérengère, 28 ans, célibataire. Elle est le vilain petit canard de la famille. Elle a achté un chapeuaridicule. Elle veut repartir mais reste pour ses neveux. Elle est à la table des célibatires et contre toute attente, elle rencontre quelqu'un.
  6. Jean-Philippe : Oncle de la mariée. Il est le deuxième vilain petit canard. Il s'est marié avec une fille de parents modestes. Il a monté son entreprise seul et il a fait fortune. Sa femme ne peut avoir d'enfants et lui ne veut pas en adopter. ILs s'aiment profondément.
  7. Vincent : Le marié. Se pose beaucoup de questions au sujet de son mariage, de son amour envers Bérengère. Il a eu un coup de foudre pour elle. Il tombe malade le jour de l'essayage de son costume. A-t-il vraiment fait le bon choix ?
  8. Damien : Ami de Bérengère, célibataire et beau gosees. Ne va aux mariages que pour se faire des "moches" ou des "vieilles". Mais tel est pris qui croyait prendre.
  9. Bérengère : La mariée, racompagne sa grand-père dans sa chambre. Elles se parlent, Bérengère pose une question indiscrète et ne s'attend pas à découvrir un secret de famille. Cela la bouleverse.

Ce livre a été lu pour une lecture commune avec "A propos des livres".

15 septembre 2011

Baignade accompagnée

515K1JBCVPL

Quatrième de couverture :

Peegy Meetchum est de retour ! Après son enquête sur le meurtre de sa sœur Lisa, elle a réussi à reprendre pied. En compagnie de Brandon, son jeune amant fantasque, Peegy habite un bungalow vétuste à Key West. Elle gagne sa vie en accompagnant les touristes dans des plongées sous-marines autour d'une fausse épave de galion. Un jour, elle y découvre une minuscule fiole qu'elle remonte à la surface. Elle ignore qu'il s'agit d'un produit miracle convoité par des trafiquants qui vont la traquer sans merci. Un malheur n'arrivant jamais seul, Peegy est harcelée par Larker Boyett, fondateur du "Club des dévorés vifs", qui rassemble une bande d'éclopés ayant été mutilés par un requin. Leur projet ? Obliger Peegy, qui garde aussi une réserve de squales, à leur livrer un de ses pensionnaires pour l'occire férocement et se venger de leur infirmité.

 

Mon avis :

C'est du grand n'importe quoi. Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire. Je n'y suis jamais rentrée.
La seule positive de ce livre est la compréhension du milieu des requins. Je l'ai lu jusqu'au bout car je voulais savoir la fin. Même le dénouement est du grand n'importe quoi. Un très mauvais thriller. Une grande déception pour mon premier Brusselo.

Publicité
Publicité
8 septembre 2011

Petits défis de la vie ordinaire

9782355720116Quatrième de couverture :

"A vingt ans, elle pensait que sa vie ressemblerait à un grand boulevard. A présent, elle a le sentiment de patauger dans une flaque flasque et pleine de remous. Ça peut paraître contradictoire, mais c'est ça une flaque flasque et plaine de remous. Une sorte de bouse, en fait...".

Un recueil de nouvelles ou de "petits défis" au style alerte, faussement naïf, qui nous entraîne à Barcelone, Dakar, Paris, sur un mode ironico-tragico-tonique, avec des femmes, des hommes, des académiciens en tenue peu académique, des cohortes de flics sympathiques, et...

 

Mon avis :

Ce recueil contient 13 nouvelles qui parlent d'amour. Je vous livre mon résumé des 13 nouvelles :

"A vingt ans, elle pensait que sa vie ressemblerait à un grand boulevard. A présent, elle a le sentiment de patauger dans une flaque flasque et pleine de remous". Un recueil de nouvelles ou de "petits défis" au style alerte, faussement naïf, qui nous entraîne à Barcelone, Dakar, Paris, sur un mode ironico-tragico-tonique, avec des femmes, des hommes, des académiciens en tenue peu académique, des cohortes de flics sympathiques...

  1. Vies à vies (diptyque normand) :
  • Mémo-pause (premier volet) : Histoire d'une femme seule, grosse qui travaille dans un musée à Bayeux.
  • Mémo-pause (deuxième volet) : Histoire d'un homme seul, gros qui est boucher à Bayeux.

 

 

  1. Jean d'or : Histoire d'une fille où toutes les femmes de la famille adorent l'écrivain Jean d'Or. La fille va enfin le rencontrer pour de vrai ( la fin est grotesque)
  2. Promenade : Histoire d'un couple pas ordinaire du tout. L'amour rend vraiment aveugle.
  3. Du string et du poulet : Une sortie de bar, un contrôle routier. Tout cela se finit bien ou mal, à vous de voir. Pour ma part je trouve la fin immorale
  4. Équation à deux inconnus : Comment deux personnes qui s'aiment ne concrétisent pas. La faute à qui ou à quoi ? A vous de le lire.
  5. Enfiler des perles : Connait-on bien ses copains de fac ? Faut-il les revoir des dizaines d'années après ? Paris la nuit, cela ressemble à quoi ? Cette nouvelle répond aux trois questions.
  6. Avant, après (Michel Sardou) : L'histoire raconte 30 jours de vacances en Espagne puis le retour en France et le récit des vacances aux amis. Il y a quelques différences mais si peu...
  7. Bonnes copines : Doit-on écouter les bonnes copines, celles qui savent mieux que vous même ce qu'il y a bien pour vous. Heureusement, des fois vous ne les écoutez pas et vous découvrez, enfin, leurs vrais visages.
  8. La ferme pédagogique : Que fait un enfant après la visite d'une ferme pédagogique ? Effrayant.
  9. Avis aux consommateurs : On nous prend vraiment pour des abrutis (nous les consommateurs)
  10. Désaccord parfait : Comment vivre avec un macho ? Y a-t-il un avenir avec ce genre d'hommes ? Une réponse dans ce texte.
  11. La bonne aventure : Notre avenir est-il écrit ?
  12. Questions à chois multiples : A vous de répondre.


J'ai trouvé ces nouvelles fades sauf "Avant, après" mais les autres parlent de vies de couples. On en connaît tous des comme cela, sans grand intérêt. Je n'ai pas trouvé les petits défis, peut-être que vous vous les avez trouvé.

Livre emprunté à la bibliothèque de mon village

 

 

 

1 septembre 2011

Le roi soleil

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre "un mot des titres" et pour cette session se fut le mot "soleil". Aucun livre avec ce lot dans ma PAL ni dans ma LAL,donc je regarde dans la bibliothèque de mon village et il n'y en a que deux : "le soleil de Scorta" mais je n'ai pas envie de le lire en ce moment et "le roi soleil" dans la catégorie enfant donc j'ai pris celui-là. Il ne fait que 24 pages donc très vite lu (forcément).

C'est l'histoire de la vie de Louis XIV de sa naissance jusqu'à la construction du château de Versailles. Nous apprenons entre autres qu'il est devenu Louis XIV à l'âge de 13 ans. Nous apprenons aussi que c'est un passionné pour les arts et les artistes, il y a une floraison de génies sous son règne notamment La Fontaine et Molière. Et le livre se fini par cette phrase:

"Il est bien difficile de trouver un autre règne où musicien, poètes, auteurs, sculpteur, peintres ont eu le privilège de tant de considération, d'aide et de protection. A ce moment là, la France méritait vraiment sa glorieuse étiquette du Pays des Arts et des Lettres..."

Et encore une phrase que j'ai noté car elle cite la ville d'Amiens (et je n'avais jamais entendu parlé de cette anecdote) :

"Un jour, Louis se met en colère à propos de la longueur d'un ruban.
La reine ne voulant pas se rendre à ses raisons, il insiste :

- C'est ainsi que je le veux !

La scène se passe à Amiens et la Raine net les choses au point :

- Je Vais vous montrer que l'on peut fouetter à Amiens comme à Paris. J'ai aussi ma volonté et c'est la mienne."

Vous voyez c'est vraiment essentiel de savoir cela quand nous habitons à côté d'Amiens.

Ce livre a été écrit par André Lefévre et les illustrations ont été faites par V. Rybaltchenko.
Il a été édité en 1976 aux éditions Touret.

36376_LIVRES_972633_1

Publicité
Publicité
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité