Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
27 novembre 2011

Astrid

Astrid :

  • Sa couleur : le bleu (je préfère le rouge)
  • Son chiffre : le 8 (pour ma part c'est le 13 ou le 4)
  • Son signe associé : la balance (mon chéri est gémeaux)
  • Sa fête : le 27 novembre (pour moi aussi)

Étymologie :

  • Des Ases, divinités germaniques et du germain "Trud" : fidélité ou du scandinave "frid" : gracieux, belle

Célébrité :

  • Astrid VEILLON (actrice)
  • La reine Astrid de Belgique disparu à l'âge de 30 ans (en 1935), d'un accident de voiture

Est-ce à dire qu'Astrid a quelque chose de la beauté d'une déesse, plus une part de l'énigmatique fidélité des Dieux ? En tout cas, Astrid, princesse de Suède, puis épouse de Léopold III, roi des belges, fut estimée et aimée par sa grande beauté et sa douceur, elle qui mourut en 1935.
On dit des Astrid qu'elles créent l'harmonie là où elles se trouvent et que se sont de parfaites épouses.
Alors charme, prévenance, intelligence, paisible : vite que naissent et renaissent des Astrid !

(texte emprunté dans le guide des prénoms 2009, solar Editions, de Paul Cointe)

BONNE FETE A TOUTES LES ASTRID

Publicité
Publicité
26 novembre 2011

Des nouvelles !

Je suis rentrée hier soir chez moi. Ma fille va beaucoup mieux, elle reprend son travail lundi matin et j'espère que cela ira.

Je suis hyper heureuse de mes rencontres de la semaine. Dimanche soir en prenant le train pour Paris je rencontre, sur le quai, une ancienne blogueuse qui habitait à Paris et maintenant elle habite Amiens, je l'ai déjà rencontrée 2 fois et c'est une fille formidable. Sur les blogs elle se faisait appelé Golda et je l'apprécie beaucoup.

Samedi dernier j'avais envoyé un message à Dasola pour savoir si l'on pouvait se voir dans la semaine. Nous nous sommes vues mercredi à l'Odéon et nous avons beaucoup, beaucoup discutée. C'est une femme super sympa, elle m'a racontée un peu la vie parisienne d'avant et celle de maintenant qui n'a plus rien à voir. Elle aime Paris et moi aussi. Elle aime lire et moi aussi donc nous avons beaucoup de points en commun. Maintenant j'espère qu'elle va me rendre visite dans mon village, elle va être hyper étonnée car dans mon village il n'y a rien et quand je lui ai dit, elle n'en revenait pas. Elle n'en revenait pas non plus qu'à Amiens à part un cinéma et un bowling il n'a y rien d'autres. Cela est une autre vie comparé à la vie parisienne. En un mot j'ai passé une super après-midi avec Dasola. Merci pour cette après-midi.

18 novembre 2011

Robert des noms propres

Quatrième de couverture :

"Pour un écrivain, il n'est pas de plus grandes tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort"

Amélie Nothomb

Mon avis :

Je l'ai emprunté à la BM car j'avais lu de bonnes critiques sur certains blogs. J'avais déjà lu "Biographie de la faim" que je n'avais pas aimé. Ce roman est très différent. Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'une fille, Plectrude' orpheline dès la naissance car sa mère a tué son père et s'est suicidée juste après sa naissance. Elle a été adopté par sa tante (la soeur de sa mère). Plectrude est une cancre avec un esprit de génie. Elle nous raconte l'amour exclusif de sa "mère-tante" qui l'amène aux portes de l'anorexie car sa tante veut qu'elle devienne "petit rat" de l'opéra.
Je n'avais pas lu la 4ème de couverture et donc la fin m'a vraiment étonnée. Amélie Nothomb ne peut s'empêcher de se mettre dans ses livres. Comme dit ma kiné "elle est hyper narcissique" et je suis bien d'accord avec elle.

16 novembre 2011

Passions criminelles

9782253126751FSQuatrième de couverture :

« Tu me quittes, je te tue... » Le crime de sang est impardonnable, mais une émotion l’humanise aux yeux des jurés : l’amour fou, seule force à pouvoir concentrer les sentiments à la pointe aiguë d’une seconde hors du temps… Qui est à l’abri ? Voici trois histoires vraies, librement inspirées des films tournés par Mireille Dumas ces dernières années, fidèles aux faits divers d’origine, infidèles à leur calendrier, maquillées quant aux états civils. L’authenticité, notre but, à Mireille Dumas et moi-même, sous-tend la beauté des mots, inséparable d’une histoire évoquée par ceux qui l’ont vécue. Des meurtriers, oui – des gens comme tout le monde et des meurtriers. Pourquoi les pensions-nous différents du commun des mortels ? Pourquoi les comprenons-nous si bien ? Comment s’imaginer dans un tel pétrin ? Ce qu’il a fait, l’aurais-je fait à sa place ? Pourrais-je donner la mort ? 

Mon avis :

Ce livre est composé de trois histoires :

  • Rosyne : C'est l'histoire d'une fille paumée qui a perdu sa mère pendant un avortement fait par Rosyne. Détestée par son père et peut-être violé par lui (on ne le sait pas trop), elle trouve l'amour avec Arman. Elle l'aime plus que ses prores filles mais il lui a dit tellement de choses affreuses qu'elle le tue. C'est une longue descente aux enfers pour Rosyne. J'ai repéré une phrase qui pourrait convenir à beaucoup de monde "Si maman vivait toujours, la vie serait arrivée différemment, j'aurais fini mes études, passé le bac." Cela mezt bien en lumière la responsabilité des parents dans la vie futture de leurs enfants.
  • Le prince Kobold : Je ne comprends pas comment un homme eput supporter autant d'outrages de la part de sa femme et de sa belle-famille. Il a enfiin vu clair et il a tué sa femme. Il a pris 16 ans, personnellement je lui aurai mis de la prison avec surusis car il avait déjà vécu l'emprisonnement et l'enfer pendant plusieurs années. une phrse pronocée par son épouse "Même si tu lisais tout Kafka, ça ne changerait rien. La caque sent toujours le hareng"
  • Accident : Histoire d'amour adultère. Une femme se découvre lesbienne en voyant et en touchant une femme nue. Histoire sordide de 2 femmes âgées de 27 et 23 ans. Pour cette histoire je ne vois aucune raison d'en venir au meurtre.

Ce livre m'a été prêté par Liliba. 52548710

Ce livre peut aussi participer au challenge psy car tous ces personnes ont été voir un psy avant leur procès.67504601



La critique de ce livre par liliba se trouve ici

 

 

14 novembre 2011

Un tag

J'ai été Tagué par Lystig, je la remercie beaucoup car j'aime les tags. Je trouve cela rigolo d'y répondre. Je comprends aussi, fort bien, les personnes qui n'aiment pas les tags. Dans la vie, chacun fait ce qu'il veut.

  • Une chanson : Toi mon vieux copain de Francis Lalanne. Quand je l'écoute cela me fait penser à mes belles années de lycée.
  • Un plat : Les profiteroles, j'adore ! Maintenant quand je vais au restaurant tout le monde sait ce que je vais commander au dessert. Pour l'instant les meilleures que j'ai mangé c'était à l'hippopotamus.
  • Un mot inavouable en public :Psychiatre, j'ai beaucoup de mal à dire que je vais chez une psychiatre, pour moi c'est la honte mais je me soigne.
  • Un proverbe : A chaque problème, sa solution.
  • Un espoir : Que l'on trouve un traitement pour tous mes problèmes de santé et que l'on n'en parle plus. Vivre sans douleur : un rêve
  • Un pays : La France, même si elle n'est pas parfaite pour moi elle est bien.
  • Pénible : Les douleurs.
  • Une odeur : Le café
  • Un péché capital : la gourmandise
  • Une lectrice pas raisonnable : Moi et Lystig et Alex et George et... je peux continuer comme cela indéfiniment.

Alors maintenant c'est à moi de taguer et de soumettre 10 mots alors voici les mots :

  1. Un film
  2. Un acteur
  3. Un livre
  4. Un département français
  5. Une saison
  6. Un vêtement
  7. Un monument
  8. Un objet
  9. Une couleur
  10. Un mot inavouable en public

Les personnes taguées sont :

Publicité
Publicité
11 novembre 2011

L'or et la boue : Haumont 14-16

59425484

livre écrit par Christophe LAMBERT

Quatrième de couverture :

L'enfer des tranchées !

"Comme beaucoup de garçons, j'avais joué à la guerre lorsque j'étais enfant. Mais le jour où je me suis retrouvé au milieu d'une bataille, cela n'avait plus rien d'un jeu, ça je peux vous le garantir. C'était le 14 décembre 1914, à Flabas, du côté de Verdun"

Mon avis :

Récit romancé de la guerre 14-18 qui conveint parfaitement à des collégiens. Ils lisent une histoire sur la grande guerre, ils apprennent beaucoup. C'est un récit qui nous décrit une aventure pour découvrir le trésor de Nyctalope.

Livre de 120 pages mais qui retrace bien l'horreur de la guerre et surtout des tranchées.

Combats de Verdun :

  • 377 000 morts français
  • 337 000 morts allemands

La guerre des tranchées de Verdun durera de 1916 à 1918

En ce jour de commémoration, ne les oublions pas

Je vous mets le lien de mon hommage de l'an dernier


 

J'ai le plaisir de vous mettre le lien vers le blog d'une amie qui n'oublie pas.



 

Publicité
Publicité
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 988
Publicité