laclave-ducobu-tome-10-missC'est la rentrée scolaire pour tout le monde. Pour le cancre Ducobu, c'est l'occasion enfin revenue de se marrer avec les copains. Pour la studieuse Léonie Gratin, c'est le moment de rattraper le temps d'apprendre perdu pendant les vacances. Mais, toute l'école vit à l'heure du roman d'amour de l'instituteur…
L'instit est amoureux ! En vacances, M. Latouche a en effet eu le coup de foudre pour une jolie Islandaise. Depuis, les cours de géo… graphie et métrie, les dictées et toutes les matières étudiées sont pour lui des prétextes à clamer son amour. Ses déclarations manquent toutefois de poésie. S'il est loin d'être un puits de sciences, l'Elève Ducobu a par contre la profonde sensibilité d'un poète et, tel Cyrano, il s'offre à souffler les mots doux qui feront chavirer le cœur de la Roxane de son prof… Plaisirs d'amour ne durent hélas pas toujours !
Les réalités de la vie quotidienne à l'école reprennent vite le dessus et Ducobu doit se faire à l'idée que sa voisine Léonie détestera toujours les copieurs et qu'il lui faudra encore et toujours redoubler d'astuces et de débrouillardise pour éviter l'humiliation du bonnet d'âne et les punitions. Même si les squelettes Néness et Rotule qui l'attendent dans le coin n'ont rien perdu de leur drôlerie… Mais, vous avez dit «z'héros» ? Le nul absolu n'est peut-être pas celui auquel tout le monde pense. Au jeu des défis de la vie, le désopilant cancre Ducobu pourrait être de ceux qui marqueront le plus de points… (Texte emprunté sur le site Amazon)

Mon avis :

C'est le premier Ducobu que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Texte de la page 29 que je trouve tellement réaliste :

  1. 1968 : On est prié de ne pas parler au conducteur afin de ne pas le distraire.
  2. 1975 : On est prié de ne pas injurier le conducteur afin de ne pas le distraire.
  3. 1983 : On est prié de ne pas jeter ses détritus sur le conducteur afin de ne pas le distraire
  4. 1996 : On est prié de ne pas cracher sur le conducteur afin de ne pas le distraire.
  5. 2001 : On est prié de ne pas tirer sur le conducteur afin de ne pas le distraire.
  6. Aujourd'hui : On est prié de ne pas parler au garde du corps du conducteur afin de ne pas le distraire.

Qu'en pensez-vous ?