Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
7 janvier 2012

Dernières nouvelles des oiseaux

51lXk41vrHL

Quatrième de couverture :

" Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse.

D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux?

Premièrement parce qu'ils se ressemblent tous.

Deuxièmement parce qu'ils acceptent, sans protester, les matières au programme.

Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes? D'abord, nous donnerons à chacun d'entre eux un grand prix de la Passion. Et ensuite... La suite est un secret. "

Librement inspiré de l'aventure d'Airbus et de l'A380

Erik ORSENNA, conseiller d'état, préside le Centre International de la Mer

Mon avis :

Comme toujours avec Erik Orsenna, une très belle histoire. J'aime beaucoup sa façon de raconter une histoire de manière très poétique.
7 enfants sont invités sur une île pour ne rien faire et ne vivre que de leur passion. Ils restent chacun de leurs côtés jusqu'à l'arrivée d'une tempête et l'île est envahie par la mer, il faut évacuer mais comment ?
C'est grâce à cela que 7 personnes solitaires se sont trouvés et ont décidé d'une solution. Même la personne la plus détestée du groupe s'avère très utile et il a été mis à contribution.
Dans ce conte, Orsenna nous démontre que toute personne est importante et qu'il ne faut jamais laisser quelqu'un de côté.

Je vous mets la définition de le honte vu par l'auteur :

"La honte est un méchant microbe.
Quand il entre en quelqu'un, il lui ronge la volonté, la gaieté, tout ce qui donne l'envie et le plaisir de vivre. Le honteux s'enfouit sous terre, comme un animal qui hiberne. Il s'enferme sur lui-même. IL ne répond plus aux paroles ni aux sourires. IL demeure immobile, les mains moites et les yeux baissés, accrochés à la pointe de ses chaussures."

Je trouve que c'est la pure vérité, et vous ?


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien reçue ta carte, merci. L amienne étant partie la veille, elles ont dû se croiser.<br /> <br /> Biz
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité