Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
29 mars 2012

Traces de poudre

41VsXdm48KLRésumé pris sur Amazon :
 
Le président démocrate des Etats-Unis, Kerry Francis Kilcannon, est sur le point d'épouser l'ex-journaliste Lara Costello quand la sœur de la future Première dame est abattue par son propre mari. La prolifération des armes à feu... Un fléau qui gangrène l'Amérique et dont Kilcannon a depuis longtemps fait son cheval de bataille. Son frère n'a-t-il pas échappé aux balles d'un tueur ? Tout président que l'on soit, on ne peut impunément faire fi du deuxième amendement de la Constitution de son pays. D'autant que la toute puissante SSA, principal lobby des fabricants d'armes à feu, manœuvre dans l'ombre, et s'apprête à faire éclater un scandale impliquant Lara Costello...
 
Biographie de l'auteur

Ancien avocat et adjoint du procureur général de l'Ohio, Richard North Patterson a publié en 1979 son premier roman, La Loi de Lasko, pour lequel il a obtenu un Edgar Award. Il est depuis, avec John Grisham et Scott Turow, l'un des auteurs de thrillers les plus lus au monde. On lui doit notamment Degré de culpabilité (Grand Prix de littérature policière) et, plus récemment, La Dame de l'ombre et Équation à une inconnue (l'Archipel, 2001 et 2002). Richard North Patterson partage actuellement son temps entre Martha's Vineyard et San Francisco.

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci à Lystig pour m'avoir affert ce livre il y a déjà pas mal de temps. Si j'avais su que ce livre était aussi bien je l'aurai plus vite mais les 632 pages me faisaient peur. Grâce à mon challenge personnel je l'ai lu et j'ai appris énormément de choses sur les armes aux USA.

Le 2ème amendement américain dit que toute personne peut détenir une arme. Dans ce livre-fiction le président essaie de faire passer une loi pour défaire le deuxième amendement. Nous suivons donc toute la procédure sur le vote des lois américaines ainsi que les procés américains (cela nous éclaire un peu plus sur l'affaire DSK). En Amérique du Nord l'argent est roi et tout peut s'acheter : les sénateurs, les juges, les procureurs etc... Si une loi présenter par un président nuit aux lobbyistes, ils font en sorte qu'elle ne passe pas en payant les membres des deux chambres. Les politiciens sont vraiment prêts à tout pour garder leur siège (pas qu'aux USA). Pour gagner un procés les avocats vont jusqu'à fouillerdans les "poubelles" pour salir la partie adverse (voir DSK).

Un livre qui se lit comme un polar car nous suivons en parallèle un procés et le vote d'une loi anti-armes. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je vous le conseille fortement.

Si le sujet vous intéresse je peut le faire voyager jusque chez vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ys : Pourtant le livre est très intéressant
Y
hum... les armes, voilà un sujet qui ne m'attire pas...
A
Laeti : Il en faut pour tout le monde.
L
Cette histoire ne me tente pas du tout, et la couverture me fait encore moins envie... pas pour moi :p
A
Lystig : Heureusement qu'en France la loi sur les armes soient différentes.<br /> <br /> <br /> <br /> Asphodèle : N'hésites pas à me le demander, je ne mets pas de date limite pour le retour.<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène Choco : N'hésites pas si tu le veux.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex : Un livre très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Jocelyne : Comme tu veux.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité