Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
31 mars 2012

La femme du jour

image_22552Article paru dans le Courrier Picard du 30 mars 2012

Ophélie CHRETIEN, 26 ans,
en 6ème année de médecine,
a publié son premier roman "Intrusion".

Cette jeune femme, originaire de Lihus, petit village situé près de Crèvecoeur-le-Grand, jongle entre ses études et sa passion pour la littérature. "L'inspiration me vient d'un seul coup. J'ai écrit ce roman en un mois et demi, le soir, j'ai toujours plein d'histoires à raconter." L'intrigue d'Intrusion se situe dans un monde apocalyptique, la Terre a été dévastée par un astéroïde. Son roman a été publié chez Edilivre, maison d'éditions basée sur internet.

Résumé du livre

La chute d'un gigantesque astéroïde a bouleversé la vie sur Terre. La planète, dévastée par des pluies acides, est plongée dans une pénombre permanente, et une mystérieuse substance rouge semble se répandre autour du cratère formé par le corps céleste. Éline, étudiante en médecine, tente de survivre au milieu de ce chaos, dans un monde où règnent violence et convoitise.

J'attends vos avis, si vous l'avez lu et me dire ce que vous en pensez.
 
 
 
Publicité
Publicité
30 mars 2012

Challenge Petit Bac 2011

En voyageant de blogs en blogs, j'ai découvert un challenge rien que pour moi (lol).

Il s'agit de reprendre le thème du jeu "le petit bac" et de le transposer avec les livres, alors voilà mes listes car comme ce challenge dure un an, à compter du 1er janvier, je peux lire facilement 14 livres en plus tous tirés de ma PAL :

Prénom :

Le non de Klara d'AARON Soazig (lu)
Charlie de Stephen King

Lieu :

La demoiselle d'Opéra de Guy des Cars (lu)
Shutter Island de LEHANE Dennis (lu)

Métier :

Médecin des esprits perdus de Konsalik (lu)
Confessions d'une religieuse de Soeur Emmanuelle

Animal :

Les oiseaux de proie de SMITH Wilbur
 remplacé par

Le bizarre incident du chien pendant la nuit (lu)

Le sang du renard de Minette WALTERS
(lu en janvier 2011)

Végétal :

Dans les bois d'Harlan Coben (lu)
Mon bel oranger de José MAURO DE VASCONCELOS
(lu en janvier 2011)

Objet :

Les cahiers d'Arthur Colombier de DRAGUS (lu)
Le violon d'Hitler de SHAMIR Igal (lu)

Sport/Loisir :

Qu'est-ce qui fait courir Jane ? de FIELDING Joy (lu)
Le jeu de la vérité de MArtha Grimes (abandonné)

JE ME PERMETS DE FAIRE UN PETIT RAJOUT

Numéro ;

Les douze travaux d'Hercule de Buisset Dominique
24 heures dans la vie d'une femme de Stephan Zweig

Temps :

Le tonnerre de Dieu de Bernard Clavel
Souffle le vent de James Patterson

Cela me fera 18 livres à lire donc tout à fait raisonnable.

Si vous voulez avoir plus de renseignements n'hésitez pas à aller voir le blog de Enna

C'est la première fois que je découvre son blog mais je suis certaine que j'y retournerai régulièrement.

Deux livres non lus

Un abandon

15 livres lus sur 18 je trouve cela pas mal.

 


30 mars 2012

Lord of war

HD-2005-lord-of-war-167

Synopsis :

Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif... Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava. Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse. Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...

pic

Mon avis :

Je lisais "Traces de poudre", j'en ai aprlé avec Hélène et elle m'a conseillé de voir ce film. Une chance mon fils a autant de DVD que moi j'ai de livres et donc il l'avait. J'ai fini de lire ce livre mardi aprés-midi et j'ai visionné le film le soir même. J'ai été choqué, outré je ne vois pas comment je peux vous définir le mal-être que j'ai eu en regardant ce film. Les trafiquants d'armes n'ont aucun scrupule pour vendre n'importe quoi.
Ce qui m'énerve le plus c'est que comme dans le livre les trafiquants, ou les vendeurs d'armes légaux, ne sont pas responsablles de ce que l'on fait avec leurs produits. A les entendre ce n'est pas de leur fautre que les gens s'entretuent avec leurs armes alors c'est la faute à qui ? Il n'y aurait pas de trafiquants d'armes, il y aurait beaucoup moins de morts et là je pense aux tueris faites par Mohammed Merrah. Le pire c'est que ces gens là sont au-dessus des lois et qu'ils sont protégés par les chefs d'état.

Je remercie Hélène pour m'avoir indiqué ce film. Je ne regrette absolument pas de l'avoir vu.

Un jour ou l'autre je regarderai "Bowling of Columbine" de Michael Moore mais pas dans l'immédiat.

29 mars 2012

Traces de poudre

41VsXdm48KLRésumé pris sur Amazon :
 
Le président démocrate des Etats-Unis, Kerry Francis Kilcannon, est sur le point d'épouser l'ex-journaliste Lara Costello quand la sœur de la future Première dame est abattue par son propre mari. La prolifération des armes à feu... Un fléau qui gangrène l'Amérique et dont Kilcannon a depuis longtemps fait son cheval de bataille. Son frère n'a-t-il pas échappé aux balles d'un tueur ? Tout président que l'on soit, on ne peut impunément faire fi du deuxième amendement de la Constitution de son pays. D'autant que la toute puissante SSA, principal lobby des fabricants d'armes à feu, manœuvre dans l'ombre, et s'apprête à faire éclater un scandale impliquant Lara Costello...
 

Biographie de l'auteur

Ancien avocat et adjoint du procureur général de l'Ohio, Richard North Patterson a publié en 1979 son premier roman, La Loi de Lasko, pour lequel il a obtenu un Edgar Award. Il est depuis, avec John Grisham et Scott Turow, l'un des auteurs de thrillers les plus lus au monde. On lui doit notamment Degré de culpabilité (Grand Prix de littérature policière) et, plus récemment, La Dame de l'ombre et Équation à une inconnue (l'Archipel, 2001 et 2002). Richard North Patterson partage actuellement son temps entre Martha's Vineyard et San Francisco.

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci à Lystig pour m'avoir affert ce livre il y a déjà pas mal de temps. Si j'avais su que ce livre était aussi bien je l'aurai plus vite mais les 632 pages me faisaient peur. Grâce à mon challenge personnel je l'ai lu et j'ai appris énormément de choses sur les armes aux USA.

Le 2ème amendement américain dit que toute personne peut détenir une arme. Dans ce livre-fiction le président essaie de faire passer une loi pour défaire le deuxième amendement. Nous suivons donc toute la procédure sur le vote des lois américaines ainsi que les procés américains (cela nous éclaire un peu plus sur l'affaire DSK). En Amérique du Nord l'argent est roi et tout peut s'acheter : les sénateurs, les juges, les procureurs etc... Si une loi présenter par un président nuit aux lobbyistes, ils font en sorte qu'elle ne passe pas en payant les membres des deux chambres. Les politiciens sont vraiment prêts à tout pour garder leur siège (pas qu'aux USA). Pour gagner un procés les avocats vont jusqu'à fouillerdans les "poubelles" pour salir la partie adverse (voir DSK).

Un livre qui se lit comme un polar car nous suivons en parallèle un procés et le vote d'une loi anti-armes. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je vous le conseille fortement.

Si le sujet vous intéresse je peut le faire voyager jusque chez vous.

 

28 mars 2012

C'est dimanche !!!

Malheureusement dimanche ne sera pas seulement le jour du poisson d'avril.

Dimanche nous serons le 1er avril 2012

et c'est à cette date que la hausse de la TVA sur les livres passe de 5,5% à 7%.

Donc à partir de dimanche nous serons un peu moins riche dans notre porte-monnaie

mais notre culture continuera à s'enrichir.

C'est bien cela le principal.

Publicité
Publicité
26 mars 2012

La demoiselle d'Opéra

418IwknyTZLQuatrième de couverture :

Au coeur de Paris étincelle l'Opéra. Au coeur d'Adeline Piedplus, fille de concierge, brûle l'amour de la danse. Tant qu'elle possède l'agilité et la souplesse nécessaire, ce sont ses jambes qui expriment ses sentiments : l'amour, la douleur, la joie, la tendresse, la jalousie féminine.
Elle connaît trois guerres, des passions dévorantes et coupables, la gloire et l'abandon, l'opulence et la misère, les rois et les poètes, des machinistes et des financiers. Elle ruine les vieillards, entretient des jeunes gens, a rang de danseuse étoile et devient vedette de revue au music-hall.
Elle s'éteint enfin au premier muguet de mai 1947, peu après son centième anniversaire. Dans son sillage parfumé, la plume inspirée de Guy des Cars nous fait revivre, d'un siècle à l'autre, à travers une destinée éblouissante, toute une époque - la Belle époque.


Mon avis :

J'ai lu ce livre en octobre 2011 mais comme maintenant je tiens un cahier de lecture, je peux faire mes avis longtemps après avoir lu un livre.

Quel destin ! A 23 ans, elle a perdu ses parents (à 8 mois d'écart), sa meilleure amie et son mari. Elle a eut une fille qu'elle a prénommée Gisèle comme son amie.
Quelle vie de joie et d'immenses tristesses. Beaucoup d'argent mais très peu d'anis et d'Amour. Elle a tout perdu, elle a vécu jusqu'à ses 100 ans mais dans quel état !

Guy des Cars nous fait vivre 100 ans de la vie de cette femme de 1847 à 1947. Nous traversons les 3 guerres. Nous apprenons la vie à la Belle Époque. Surtout nous apprenons la dure vie d'une danseuse étoile, les sacrifices qu'il faut faire.
Un très beau roman mais j'ai quand même trouvé un peu long les descriptions des ballets, était-ce bien nécessaire ?

Si ce livre vous intéresse, je peux en faire un livrer-voyageur, n'hésitez pas à me le demander.

 

22 mars 2012

Level 26 : Dark révélations

51zK+NY8fhL

Quatrième de couverture :

Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de 5 ans. La nuit, il poursuit les tueurs en série les plus cruels, ceux du niveau 26.
Labyrinthe est l'un des pires. Machiavéliques, il nargue les forces de l'ordre, leur envoyant des pistes avant chacun de ses meurtres. Il se sert d'Internet pour transmettre son message et justifier ses manipulations et tortures. Car il prétend changer le monde, abattre les compagnies pétrolières, anéantir les juges corrompus, les requins de la finance, les politiciens avides de pouvoir...
Le voilà bientôt félicité, admiré, adulé, et les crimes se succèdent...
Steve Dark parviendra-t-il à vaincre le monstre ?

PLUS QU'UN THRILLER,

UNE EXPERIENCE EN LIGNE.

Toutes les 30 pages, Internet peut prendre le relais du roman.

Mon avis :

Je n'avais pas trop aimé le tome 2. Quand j'ai vu le tome 3 dans la maison de la presse je me suis posée la question s je devais l'acheter ? Je l'ai achetée et je ne l'ai pas regretté, il est génial. Il n'y a aucun temps mort dans l'histoire. J'ai été littéralement happé par l'histoire de ce redresseur de tort. Dans ce livre, il reprend les révolutions arabes ainsi que les réseaux sociaux, il se sert de ses réseaux pour faire véhiculer ses intentions. Il reprend aussi les histoires de mentalistes. Bref un livre tiré de l'actualité et qui fait vraiment froid dans le dos.
Peut-on faire le bien en faisant le mal ? Le livre ne répond pas à cette question.
Peut-on tout dire et tout révéler (comme wikileaks) ? A mon avis non sinon ce serait la révolution à l'échelle mondiale.

 

21 mars 2012

Du lundi matin au samedi soir

lundiDu lundi matin au samedi soir
Quatre fois par jour y passent
Portraits au travail (2)
d'Hélène BRISCOE

Je remercie tout d'abord Tulisquoi pour le prêt de ce livre. Il m'a beaucoup plu.

J'ai le grand plaisir de vous mettre le résumé des 12 textes de ce livre :

  1. Sylvain (33 ans) : Caissier de la grande distribution. Il doit passer 525 articles à l'heure. Il est corvéable à merci. La triste conclusion du texte est "un caissier ça ne réfléchit pas". Le point positif de ce métier pour Sylvain il s'est remis à lire beaucoup pour ne pas perdre de vocabulaire.
  2. Natacha (28 ans) : Agent SNCF (consignes et objets trouvés). Les personnes doivent payer 9 euros pour récupérer leurs affaires. C'est un métier intéressant, pour elle, car elle croise pleins de personnes différentes. Elle a des fous rires en lisant les lettres trouvées.
  3. Thomas (31 ans) : Tailleur de pierre. Il aime son métier malgré le bruit, la poussière et les nouvelles machines
  4. Brigitte (49 ans) : Pharmacienne. Un intérêt certes pour son métier mais préfère lire et les personnes du milieu littéraire.
  5. Nicolas (35 ans) : Guide touristique sur des croisières. Il faut aimer la lenteur de l'eau pour faire ce genre de métier. Son avis "Si on travaille qu'avec des gens qu'on aimé, ça devient chiant"
  6. Damien (32 ans) : Architecte en visée stellaire (synonyme : Architecte en mesure d'attitudes, donc viseurs d'étoiles. Il mesure les orientations et donc est utilisé sur des satellites pour savoir comment il est orienté). Il ne fait que son métier et puis voilà en attendant de franchir le pas pour devenir artiste peintre.
  7. Nicolas (25 ans) : Ludophile et vendeur dans un magasin de jeux. Il est plus passionné qu'obsédé, il aime son métier.
  8. Roger (68 ans) : Militant communiste. IL est à fond dans sa vie de militant au point de ne pas avoir eu d'enfants pour pouvoir faire la révolution.
  9. Bernard (71 ans) : Écrivain public. Il n'est pas en retraite car il vit sa passion au travers de son travail.
  10. Thomas (34 ans) : Caissier et contrôleur au Louvre. C'est un métier fatigant, usant car on piétines beaucoup et les personnes posent toujours les mêmes questions "C'est où les toilettes" sans bonjour, merci ni s'il vous plait. Il ne travaille que le week-end et les jours fériés, c'est son choix et il est heureux.
  11. Sylivina (45 ans) : Couturière-Modéliste. Pour elle "c'est faire plus de la couture, c'est faire de la politique", elle adore son métier.
  12. Edouard (49 ans) : Collectionneur, expert et négociant en timbres. Pour lui "quand on s'attache à rien, c'est qu'on est de la merde. Zéro. Il a fait de sa passion un métier.

Vous pouvez le billet de Tulisquoi ici

Mon avis :

J'ai bien aimé lire ce livre et apprendre un peu plus sur la vie de ces personnes avec des métiers si différents. Ce n'est pas un livre indispensable mais intéressant.

 

19 mars 2012

Sur le fil du rasoir

896817972

Quatrième de couverture :

Un pick-up explose sur un parking, tuant le conducteur et mutilant son passager. De minuscules fragments de plastique, récupérés parmi les débris, permettront-ils à un expert de trouver d'où provient la bombe et de confondre l'auteur de l'attentat ?
La police découvre les restes putréfiés d'une famille, massacrée dans un chalet de montagne. Le seul moyen de démasquer le suspect est de déterminer avec précision la date de leur mort. Un entomologiste, spécialiste des insectes nécrophages, tente de résoudre ce casse-tête... Autopsies, recherches d'empreintes digitales et d'ADN, études balistiques, reconstitutions faciales... La police scientifique dispose aujourd'hui d'outils incroyablement sophistiqués pour confondre les meurtriers.
À travers une vingtaine d'histoires palpitantes et inédites, découvrez comment la science traque le crime.

Mon avis :

A lire pour les amateurs de polars, de la série "Les experts" et aussi par tous les curieux et tous les amateurs de la science.

Pierre Bellemare retrace bein les débuts de la police scientifique. Les 20 histoires sont très intéressantes, presque tout peut être résolu par la science. Par contre une chose n'a pas encore été résolu c'est le mystère du Saint Suaire. J'ai appris énormément de choses et je ne lis plus les polars de la même manière.

12 mars 2012

Juste avant

41YwsZUhKSL

Résumé :

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite-fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible. Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

Mon avis :

Tout d'abord je remercie Jeneen pour le livre-voyageur.

J'ai noté 2 phrases prononcées par la vieille dame :

  • Les hommes politiques sont des crapules
  • Quand on vit tellement vieux, y a plus beaucoup de copains pour vous emmener au cimetière

La 2ème phrase est tellement vraie et je trouve que c'est cela le plus triste dans un enterrement de "veux", le manque de monde. Les gens ne prennent pas le temps d'accompagner une personne âgée jusqu'à sa dernière demeure car ils se disent que c'est dans l'ordre des choses. Moi je mets un point d'honneur à accompagner ces "vieux"

C'est vraiment un très joli texte qui ne tombe jamais dans le mélo. Un siècle de vie racontée en 118 pages mais tout est dit.

La description de la lente agonie de la vieille dame est parfaite. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Clin d'oeil : je l'ai lu le jour de la fête des grands-mères.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 996
Publicité