Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
8 avril 2012

Alex

Alex-Pierre-Lemaître-205x300

Présentation de l'éditeur :

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Mon avis :

Ce livre est écrit en 3 parties.

Dans la première partie Alex est captive.
Dans la deuxième partie, plusieurs meurtres se produisent.
Dans la troisième partie, nous avons toute explications.

Ce livre démontre que les preuves peuvent être fabriquées, inventées ou suggérées. Heureusement qu'il y a le flair des policiers pour démêler le faux du vrai.

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai deviné le pourquoi dès la deuxième partie et cela gâche un peu l'histoie. Un livre étonnant mais sans plus, il y a quelques invraisemblances et surtout des faits médicaux qui sont impossibles.

Je relirai un livre de cet auteur pour me faire une vraie idée de son oeuvre.

Livre, emprunté à la bibliothèque de Paris, lu chez ma fille en novemvre 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ys : Je vais bientôt lire Travail soigné et j'espère que j'apprécierai plus.
Y
Je l'ai apprécié : je le trouve vraiment bien construit.
A
Lasardine : Je vais lire Travail soigné et donc je verrai<br /> <br /> <br /> <br /> Lystig : On verra au prochain<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie : Quels étaient les titres ?
V
J'ai lu deux romans de cet auteur: j'ai beaucoup aimé le premier, pas trop le second. J'attends donc un peu pour lire celui qui reste dans ma PAL.
L
un bon auteur, je pensais qu'il t'aurait plus plu !
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité