Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
18 avril 2012

Qu'il était beau mon Meccano

9782755501261FSQuatrième de couverture :

« Ne ressentez-vous pas,  parfois le besoin de recenser, d'évoquer, de ressusciter des objets aujourd'hui disparus et qui pourtant ont existé, là, entre vos mains, sur l'étagère, dans le jardin, au coin de la rue, absolument familiers, utiles, amusants et que l'on jugeait indispensables? Jusqu'au jour où on ne les a plus vus ? Pfuit ! Il y en avait, il n'y en a plus. C'est peut-être cela, l'Histoire, ou sa menue monnaie, notre histoire, la mienne, la vôtre. Les objets et les pratiques qui vont avec, qui ont leur fantaisie propre : on faisait ceci, on ne le fait plus. Tout est lié, les trucs et les machins, les choses et les bidules, dans le grand bazar du dernier demi-siècle, traversé à la vitesse d'un mascaret par le progrès et les innovations. Que laisse-t-il sur la grève du souvenir ? Le berlingot Dop, le transistor, le moulin à café, la Nénette, l'anti-monte-lait, la petite Calor, le slip Kangourou, les images de chocolat?»

À travers 21 choses désuètes, Jacques Gaillard fait son inventaire d'une époque qui nous est déjà lointaine mais que notre « impalpable petite nostalgie » continue de faire vivre en nous. Qu'il était beau mon Meccano est un recueil d'éloges et évocations littéraires, sensibles et humoristiques, dans la meilleure veine de l'écrivain.

Mon avis :

J'ai vriament adoré ce livre. Je me suis replongée dans mon enfance avec des petits souvenirs, forcément je n'ai pas tout connu car je n'ai que 45 ans mais je suis certaine que les plus de 50 ans se plongeraient dans ce livre avec délice en se disant "c'était mieux avant". Je vous mets la liste des 21 choses sont décrites dans ce livre (et je vous mets même les photos). Je vous souhaite un bon voyage dans Les années 50 et 60 :

  1. L'anti-monte-lait : je l'ai connu car j'habitais à la campagne.ANTI MONTE LAIT
  2. Le berlingot Dop : Je n'ai pas connu.dop1
  3. L'oeuf mimosa : J'en fais encore quelques fois.oeufs_mimosa_crabe
  4. Les images de chocolat : J'ai connu plus les images de la Caisse d'Epargne.IMages Chocolat
  5. Les dixièmes de la Loterie Nationale : Je n'ai pas connu mais j'ai connu le lancement du loto.Dixiemes
  6. Rintintin : A la télévision ce fut la grande folie.Rintintin
  7. La cuti-réaction : Je l'ai eu.Cuti réaction
  8. La "Nénette" : Je ne connais pas, ce n'est que pour les hommes.nenette polish duster
  9. Le Meccano : Encore pour les garçons.Cat_Meccano1956_50pc
  10. Les beaux buvards : J'en ai utilisé car j'ai appris à écrire à la plume.Buvard
  11. L'Isetta : C'est une voiture.isetta_mainIsetta_ouv-520x464
  12. Les oreillons : Encore pour les garçons.naitre-grandir-sante-enfant-joue-enflee-oreillon-RRO-1
  13. Le transistor : Qui ne l'a pas connu. copie-transistor-sixties
  14. La laisse pour enfants : Une horreur à mes yeux.laisse-pour-enfant-creche
  15. Le cyclorameur : Un engin bizarre.cyclorameur-gamme-tricycles
  16. La petite Calor : Je m'en suis servie quand je me suis installée avec mon mari.
  17. La brique chauffe-lit : J'avais la mêmebrique_vernissee_mancelle_chauffeuse_(pour_lit)
  18. Le slip Kangourou : A mourir de rire.slip_k10
  19. Le moulin à café : Je vous en mets deux photos et j'ai connu les deux (grâce à ma grand-mère)peugeot-21674me0000055789_3
  20. Le silence : Cela n'existe ratiquement plus.silence
  21. L'Adagio d'Albinoni : Nous écoutions beaucoup cette musique dans les années 60, souvenez-vous !

 

J'espère que ce billet vous a transporté dans les années 50-60.

Je vous souhaite un bon atterissage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lystig : Je ne connais ni les oreillons ni la nénette.
L
comme Alex... aïe les oreillons !<br /> <br /> et la nénette, c'est génial ! j'ai fait connaître cela à mon mari !
A
Laeti : Je pensais qu'il n'y aavait que le s plus de 40 ans qui avaient connu cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Giboulée50 : Merci pour votre message. Que de bons souvenirs en lisant mon billet alors !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Céline72 : Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex : Je n'ai jamais eu les oreillons.
A
Ah non, je les ai eu, les oreillons, à 6 ans, et je m'en rappelle encore....<br /> <br /> Biz
C
@Astrid : Et bien ça alors, c'est vrai que c'est marrant. Coucou à ta fille ;) Bonne journée !
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité