Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
18 juin 2012

Travail soigné de Pierre LEMAITRE

Quatrième de couverture :

"Il y a eu un meurtre à Courbevoie..." Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable.
Camille Verhoeven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la "méthode Verhoeven", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline.
Et parce que Camile Verhoeven va formuler une hypothèque... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèque hors norme. Camille a beau y être habitué, ça agace.
Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

Mon avis :

Tous les crimes de ce livre sont tirés de romans policiers comme le dahlia noir de James Ellroy ou American Psycho de Bret Easton Ellis et bien d'autres. Je ne vous en fais pas la liste car sinon je vous dévoilerai trop l'histoire. C'est étonnant cette façon de faire un livre par rapport à d'autres romans policiers, c'est la première fois que je lis un livre écrit de cette façon. Comme je n'ai lu aucun livre cité, cela me donne encore beaucoup de lectures à venir. Nous sommes happés dans l'histoire et je me suis longtemps demandé où le meurtrier voulait en venir.
LA 2ème partie est intense, même si je connaissais la fin puisque j'ai lu "Alex" en premier et donc pour ma part le suspense était moindre. Dans la confrontation entre l'assassin et le meurtrier cela m'a fait penser à "Level 26 : tome 1"car ils en font une histoire personnelle.
A l'inverse de plusieurs blogueuses, les crimes de ce livre ne m'ont pas fait trembler tant que cela mais j'ai lu du Chattam et du King donc à côté de ces auteurs, Lemaitre est gentil. Pour moi, c'est un bon roman policier pour l'été.

Je remercie Une Comète pour le prêt de ce livre. Pourrai-tu me redonner ton adresse pour que je puisse te renvoyer le livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Isa : Comme quoi un livre n'est pas ressenti de la même façon en fonction du lecteur
I
J'avais adoré. J'y ai trouvé quelques points communs avec le film Seven.
A
Céline72 : Il est bien celui-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Philisine Cave : En effet original<br /> <br /> <br /> <br /> Une comète : Merci encore une fois. Je l'envoie dès que possible<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe D : Il y a tellement d'auteurs à lire que nous n'aurons jamais assez d'une vie pour tous les lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex : Ce n'est pas de faits réels mais de faits écrit dans des romans.<br /> <br /> <br /> <br /> Lystig : Sinon tu peux le demander à Une comète.
L
lui aussi en surveillance à la biblio !
A
Tiens, je ne savais pas que l'auteur s'était inspiré de faits réels.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 989
Publicité