Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
24 juin 2012

Le Horla de Guy de Maupassant

Résumé :

Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie ? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient.
Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie : la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue ? Au contraire, c'est le désir de vie, ou plutôt le besoin d'argent, qui unit Lesable et Cora : faire un enfant pour toucher l'héritage, pas si simple que ça... Le Horla et L'héritage sont les fragments d'une même vision du monde où Maupassant mêle avec talent le récit tragique d'une démence et la satire d'un amour de pacotille.

Mon avis :

J'ai lu beaucoup de Maupassant mais je n'avais pas encore lu celui-là. Je n'aurai pas du le lire car il ne m'a pas plu du tout. En plus il y a deux versions celle de 1886 et celle de 1887. J'ai peut-être rpéféré celle de 1887.

Dans la version que j'ai il y avait aussi la lettre d'un fou : je n'ai qu'un mot : BOF !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lystig : Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.<br /> <br /> <br /> <br /> Philisine Cave : Il est très court.<br /> <br /> <br /> <br /> Léokadie : J'attends ton avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Lilibook : Peut-être à relire donc ! <br /> <br /> <br /> <br /> Alex : Sans plus<br /> <br /> <br /> <br /> Une comète : Je ne te suis pas sur ton commentaire.
U
Magnifique le Horla!
A
Dans mon souvenir, je l'avais bien aimé.
L
Oug laaa, ça remonte aussi pour moi, étudié au collège ;-)
L
Le horla ..... oui, j'ai lu ça lors de mes études, quand j'étais jeune ... il y a bien looooongtmps !!! du coup je l'ai ressorti ( car je ne jette JAMAIS ) mes livres, je termine mon dernier Stephen King et je relis le horla !!!!!
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité