Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
5 juillet 2012

Oublier son passé

9782709636278-G


L'hsitoire :

Lorsque Helena, Martin et leur fille de 14 ans, Emilie, quittent la vie survoltée de Stockholm pour repartir de zéro dans le nord de la Suède, les rêves d’Helena peuvent s’accomplir : ils restaurent une ferme dans laquelle elle a passé enfant ses vacances d’été, et la transforment en hotel de charme. Mais ce tableau idyllique va voler en éclats le jour où Martin, ne supportant plus les rêves d’Helena, retourne vivre à Stockholm avec une autre femme. 
En dépit d’une réussite professionnelle remarquable, Anders Strandberg a conscience de la vacuité de son existence. Un jour qu’il part en voiture vers le nord du pays pour tenter de récupérer une célèbre guitare ayant appartenu aux Beatles – Anders est un collectionneur éclairé et passionné de musique – il est victime d’un grave accident de la route. Et se relève avec l’horrible sentiment d’avoir voulu mourir… Il descend alors dans l’hôtel tenu par Helena et accepte son offre de travail à ses côtés. Pour la première fois, il se sent libre, il n’a rien à prouver ni à défendre. Il peut oublier son passé. Au même moment, la cousine d’Helena, Anna Karin, organise dans le village voisin une réception après les funérailles de leur tante Olga. Secrets et préjugés vont être levés pendant cette réunion de famille, au cours de laquelle les êtres en présence se révèlent capables de changer leur manière de penser vis-à-vis les uns des autres, comme à leur propre égard. 

L'auteur :

Karin Alvtegen, née en 1965, est la petite nièce de la célèbre romancière suédoise Astrid Lindgen, auteur de Fifi Brin d’Acier. Considérée comme la reine incontestée du polar suédois, elle nous livre pour la première fois un roman psychologique saisissant qui n’a pas pour cadre une intrigue policière.
Mon avis :

Je remercie tout d'abord Babelio pour m'avoir sélectionné et aussi que les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce livre.
Dans le chapitre 10 une question m'est venue à l'esprit (mais je me la pose souvent), comment peut-on avoir si peu de coeur après la mort d'un être cher concerant l'héritage. C'est une chose que je ne comprendrai jamais, comment une famille peut se déchirer à propos d'un héritage, cela me révolte à chaque fois.
Page 141 : C'est quand on pense détenir la véritéqu'on devient mauvais.
C'est une belle histoire, qui pose une vraie question : Peut-on vraiment se séparer de son passé ?
La fin m'a vraiment surprise car elle reste ouverte à nos divagations, la suite est simplement supposée.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Astrid : c'est gentil, mais je te ferai signe car j'ai pas mal de livres que j'ai emprunté à la bibliothèque, plus des challenges qu'il faut que je rattrape mon retard.
A
Céline72 : Si tu veux je peux te l'envoyer et comme cela j'en fais un livre-voyageur<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie : Ce n'est pas mal, ce n'est pas le roman de l'année mais bien pour l'été. Si tu veux je peux te le faire parvenir<br /> <br /> <br /> <br /> Jocelyne : Très intéressant. Les déchirements de famille me révolte toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Aifelle : Merci pour ton commentaire.
A
Une lecture très agréable en effet et qui s'approfondit au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
J
Ce livre semble très intéressant. Pour les déchirements des familles nous avons donné avec le décès du père de Peyo, une de ses soeurs qu'il n'avait pas vu depuis 25 ans a entamé un procès contre la succession. L'horreur. Bisous
V
Question que je me pose aussi.<br /> <br /> Je n'ai jamais lu cette auteure. Ca vaut le coup?
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité