Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
13 juillet 2012

Le jour avant le bonheur

Le-jour-avant-le-bonheur

 

Quatrième de couverture :


Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et, d'une certaine façon, il l'initie à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entr'aperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano... Dans la veine de Montedidio, ce nouveau livre du romancier italien s'impose comme un très grand roman de formation et d'initiation.


Mes impressions :

Très beau roman sur l'apprentissage de la vie. Dans ce livre beaucoup de phrases m'ont touché, exemple "L'école publique est pour tout le monde et cela sert à apprendre même au plus pauvre." En lisant cela, j'ai pensé à Jules Ferry et aussi au discours de François Hollande le jour de son investiture (j'ai lu ce livre le 23 mai 2012). Nous apprenons aussi grâce aux anciens et à leurs propres vies.
Un livre court (environ 150 pages) mais qui fait un bien fou.
Par contre la fin nous fait comprendre que la génétique ne nous quitte pas même si nous n'avons pas élevé par nos parents.

Un livre emprunté à la BM de mon village.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alex : J'espère que tu vas le trouver.
A
Celui-ci me tenterai plus. J'espère que ma BM l'a.
A
Une comète : Je n'ai lu que ce livre de cet auteur.
U
Depuis longtemps j'ai envie de découvrir cet auteur...
A
Isa : C'est un très joli livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Céline72 : C'est une jolie histoire.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 998
Publicité