Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
18 juillet 2012

La vie des écoliers au temps de Jules Ferry

9782732036847FS

Résumé :
L'éducation en France a longtemps été un privilège auquel ont surtout eu accès les enfants issus de familles aisées.
Tout change en 1880. Un homme révolutionne le système scolaire français : Jules Ferry. Grâce à ses lois, les enfants prennent le chemin des écoles où ils acquièrent de nouveaux savoirs. Les écoles deviennent laïques, gratuites et obligatoires.
Les garçons sont séparés des filles, tous participent à l'entretien de la classe, apprennent à lire sur des manuels pédagogiques, passent le certificat d'études...
Une plongée savoureuse dans le quotidien des écoliers au XIXe siècle.

Mes impressions :

Depuis 1880, l'école est gratuite
En 1883, les villages de plus de 500 habitants, l'école est obligatoire pour les garçons.
En 1867, l'école devient obligatoire pour les filles.
En 1871, en Alsace-Lorraine les écoliers apprennent l'allemand
1879 à 18883, Jules Ferry est ministre de l'instruction civique et il rend l'école gratuite, obligatoire, laïque. L'instruction est obligatoire et l'apprentissage du français est obligatoire.
Les écoles organisent des cérémonies de remises de médailles, affichent les noms des élèves les plus méritants sur le tableau d'honneur.
Le certificat d'études couronne les études primaires. Pour l'obtenir il faut faire moins de 5 fautes sur une dictée de 25 lignes sinon c'est un zéro éliminatoire. A l'oral il faut expliquer un texte et analyser une phrase. Accord des participes passée, la division à décimale, calcul de fractions, la liste des départements français, des préfectures et sous préfectures et la chronologie des rois de France doivent être sus par coeur.

A la fin des études primaires, les élèves peuvent demander et obtenir une bourse pour continuer leurs études.

Un livre très instructif malheureusement épuisé. Je l'ai trouvé à la bibliothèque, essayez de le trouver et vous apprendrez beaucoup de choses sur l'école publique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Philippe D : Moi j'aime l'ambiance d'autrefois.<br /> <br /> <br /> <br /> Lystig : Oui en effet<br /> <br /> <br /> <br /> Loto éditions : La pub est passée gratuitement et je ne l'enlève même pas malgré que je n'apprécie pas beaucoup ce genre de commentaire. J'aime bien que l'on me demande avant si l'on peut faire de la pub dans mes Commentaires. Enfin c'est fait donc je le laisse. Bon courage tout de même.
L
Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez pas à passer sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lotoedition.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> ps : pour les auteurs en K; je vous conseille Kamash
L
très intéressant !
P
J'aime bien me replonger dans le passé. Et l'école est, évidemment, un de mes sujets de prédilection.
A
Céline72 : En effet c'est une collection très intéressante.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité