Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
19 juin 2013

Concerto à la mémoire d'un ange

concerto

Quatrième de couverture :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ?

Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bonduieuseries usinées en Chine ?
Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ?

Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Un recueil de nouvelles déroutantes et touchantes où les destins basculent pour le meilleur ou pour le pire. Humour souvent noir, accompagné d'une naïveté apparente, le tout au service d'une réflexion originale.

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

Mon avis :

1ère nouvelle : L'empoisonneuse

Histoire d'une femme qui aurait tué ses trois maris et son amant. Elle a été acquitté faute de preuve. C'est l'attraction du village. Un jeune prêtre arrive dans ce village et la vie de l'empoisonneuse va être bouleversée. Une très belle histoire.

2ème nouvelle : Le retour

C'est l'histoire d'un mécanicien sur un bateau qui apprend la mort d'une de ses filles mais sans savoir laquelle des 4. Il aura la réponse dans 3 jours; alors iul se pose 1000 questions et refait sa vie avec chacune de ses filles. L'histoire qui m'a le plus marqué dans ce livre.

3ème nouvelle : Concerto à la mémoire d'un ange

Jusqu'où peut-on aller pour gagner ?
Jusqu'où peut-on allet pour se repentir ?
Jusqu'où peut eller pour se venger ?
Voilà les 3 questions de ce texte. Une merveille de vérité.

4ème nouvelle : Un amour à l'Elysée

Peut-on continuer à faire semblant d'aimer pour garder le pouvoir suprême ? 

J'adore Schmitt et ce recueil m'a de nouveau emballé. J'aime son écriture, j'aime ses textes en un mot j'adore cet auteur.

 

Publicité
Publicité
18 juin 2013

Poil de Carotte

R320014619

Quatrième de couvertrue :

"Tout le monde ne peut pas être orphelin." Seul un monstre est capable de proférer une phrase aussi abominable. Effectivement, Poil de Carotte est un drôle de garnement : il est moqueur, peureux, il accumule les bétises, il met comme il respire. Mais au font sa méchanceté n'est qu'une forme d'autodéfense. Chaque fois qu'il essaye d'être affectueux azvec ses parents, il se heurte à l'indifférence de son père ou à la cruauté de sa mère, qui ne cesse de l'humilier et de le punir. Poil de Carotte, enfant maltraité, ne trouve de refuge que dans une ironie mordante. En nous racontantses malheurs, ce petit rouquin commence par nous faire éclater de rire, avant de nous attendrir et d'entrer pour toujours dans nos coeurs.

Mon avis :

Heuresement que Poil de Caroote est en pension 10 mois/12 et que son père est encore là. Sa mère l'aime à sa façon mais il s'en fout. Il a l'air heureux. Tout lui passe au dessus de lui jusqu'au jour où, là, il retrouve sa vraie nature et dit enfin ce qu'il pense. Il annonce à sa mère qu'il ne l'aime aps et gr^pace à cela il découvre un grand secret : son père n'aime pas sa mère.

Dans ce livre nous apprenons aussi la vie dans les fermes du XIX ème siècle. Une chose qui m'a vraiment étonnné c'est que l'alcool était loin d'être prohibé même pour les enfants. Heuresement cela a changé.

2 juin 2013

Blog de Jean-Philippe BLONDEL

blog_couverture_livre

Quatrième de couverture :

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

Mon avis :

Très belle histoire. Un jeune qui écrit sur Internet en tenant un blog que tout le monde a droit de lire sauf ses parents. Quand il découvre l'horreur que son père a fait, il ne lui cause plus. Alors son père lui met un carton devant sa porte. Va-t-il l'ouvrir ? Une belle plongée dans les années 80.

J'ai bien aimé ce livre.

1 juin 2013

Une affaire conjugale

1082834

Quatrième de couverture :

"Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer."

Entre agathe et Jétôme, c'est le coup de foudre. Ils se marient, ont des jumeaux, une vie trépidente, l'amour est au rendez-vous. Mais huit ans après leur première rencontre, rien ne va plus.
Quand elle découvre qu'il la trompe, elle n'hésite pas une seconde et demande le divorce.
S'ensuit alorsu ne guerre maritale où tous les coups sont permis...

Mon avis :

Très beau roman sur la fin d'un amour et sur les luttes féroces pour garder les enfants.
Je n'ai jamais compris que l'on puisse aimé un être et le détester aussi violemment. Quand je pense à ces personnes je me dis souvent "et dire qu'ils se sont follement aimés".
J'ai des amis qui ont, malheureusement ou heureusement, divorcé je leur dédie ce livrecar j'ai beaucoup pensé à eux en le lisant.

C'est un livre très instructif sur le couple.

 

Publicité
Publicité
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité