Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
2 septembre 2013

Mémoires d'outre-mère de Guy BEDOS

Résumé :

" Je n'ai pas rêvé. J'ai bien vu ma mère frapper mon père avec un marteau. Je dois avoir entre deux et trois ans... " C'est sur cette image d'enfance indélébile que s'ouvrent les souvenirs de Guy Bedos. L'image d'une mère qu'il ne parviendra jamais à aimer ni à oublier. Autour d'elle, l'Algérie, celle des petits Blancs racistes de son entourage, celle aussi de Finouche, l'institutrice qui lui fait découvrir d'autres valeurs, la tolérance, le respect des autres. Puis c'est la France, les débuts sur les planches...

Humoriste à succès, satiriste impitoyable engagé dans la vie politique, Bedos lève le voile sur les bonheurs et les blessures de l'homme privé avec la même franchise provocatrice et généreuse dont il fait preuve sur scène, dans des pages où l'on croisera aussi les silhouettes de Sophie Daumier et d'Alain Delon, de Boris Cyrulnik et de François Mitterrand. Tous ceux qui, de près ou de loin, en bien ou en mal, ont marqué sa vie.

Mon avis :

Autobiographie de Guy Bedos, il nous raconte son enfance en Algérie jusqu'à ses 16 ans. La maltraitance de sa mère et de son beau-père jusqu'à ses 18 ans, l'âge où il prend son indépendance. Le non-amour jusqu'à ses 70 ans au moins (date de la parution de son livre) Elle est méchante dans ses actes et dans ses propos.

Il nous explique aussi ses débuts sur les planches qui n'ont pas été faciles. Il nous raconte son amitié avec François Mitterrand, de leurs diners à l'Elysée et aussi de ses discussions très instructives.

La mort lui  fait très mal, il nous parle de celle de sa soeur, de son ex-femme, de ses amis et de son chien (car un chien fait parti de la famille).

Je trouve qu'il nous raconte très bien sa vie sans trop de misérabilisme. Vous l'avez remarqué j'aime ce Monsieur.

Mon prochain de Bedos sera "Je craque".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne savais pas qu'il avait été un enfant martyr.
P
Eh bien, moi, je déteste ce type. Je le connais par la télévision pas par ses écrits.<br /> <br /> Bonne semaine.
A
Merci pour ce commentaire. J'aime avoir tous les avis, c'est comme cela qu'on avance et qu'on apprend.<br /> <br /> Bonne journée Mékusine80 (alias quelqu'un que j'adore).
M
Je suis d'accord, un animal de compagnie fait partie de la famille! <br /> <br /> Je ne lirais pas ce livre car je n'aime pas lire les biographies et que cette personne m'est totalement indifférente (à mes yeux)<br /> <br /> Merci pour cette critique! <br /> <br /> Bisous
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 989
Publicité