Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
18 octobre 2013

L'appartement témoin de Tatiana de ROSNAY

Résumé de "L'appartement temoin"

" J'ai tout de suite aimé cet appartement. D'abord parce qu'il se trouvait rive gauche, et que je n'y avais jamais habité. Ma jeunesse s'était déroulée à Passy; l'épisode marié-père de famille: boulevard des Batignolles; et vieux divorcé: rue Quentin-Bauchart. "

"La rive gauche m'attirait comme un aimant, peut-être parce que quelques-unes de mes maîtresses y avaient vécu, et que j'ai souvent traversé la seine au petit matin pour regagner le dix-septième poussiéreux, le banal huitième, le sourire aux lèvres et une odeur de femme sur les doigts, savourant le goût de ces nuits d'amour illicites à Saint-Germain-des-Prés, à Montparnasse, ou à Denfert-Rochereau. 
"l'apprentissage de la vie est-il une question d'âge? Le regard acide d'un proche, des événements aussi inattendus qu'étranges peuvent soudain modifier une existence."

Entraîné de New York à Venise sur les traces d'une femme mystérieuse, ce quinquagénaire blasé découvrira-t-il enfin le bonheur perdu dont la nostalgie n'a cessé de le poursuivre ?

Tatiana de Rosnay signe ici son premier roman.

Mon avis :

Une histoire sans queue ni tête. Comment peut-on chambouler sa vie par rapport à un rêve ? Cela n'a aucun sens, Ce livre m'a terriblement déçue.

J'ai lu "Elle s'appelait Sarah" du même auteur et j'avais adoré.
Dans ma pile à lire il me reste "Le voisin", je le lirai et je verrai si je reste sur ma première impression, une très bonne auteure, ou sur la deuxième, beaucoup moins bien.

Publicité
Publicité
5 octobre 2013

Seul le silence de R.J. ELLROY

9782253157298FS

Quatrième de couverture :

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Prix du roman noir Le Nouvel Observateur / Bibliobs

Mon avis :

Nous traversons l'histoire des États Unis d'Amérique des années 30 jusqu'aux années 70 à travers l'histoire de Joseph.
Il essaie de découvrir le meurtrier de dizaine de fillettes. En parallèle nous le voyons évoluer dans sa vie personnelle. Sa vie familiale est loin d'être rose, il perd son père à l'âge de 12 ans et se découvre une nouvelle famille, la famille Kruger. Sa vie amoureuse aurait pu être parfaite mais "la plume" est toujours là.
Peut-on avoir confiance en tout le monde ?
Peut-on avoir confiance en la psychiatrie dans ces années là ? Les défauts de la psychiatrie sont très bien décrites, on ne sait presque rien mais on essaie de faire pour le mieux.
Un peu déçue par la fin, je trouve qu'elle a été un peu bâclée.

Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité