Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
1 décembre 2013

La garçonnière d'Hélène Grémillon

Quatrième de couverture :

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se dérouleznt en Argentine, à Buemos Aires. Nous sommes en août 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains,si

Hélène Grémillon a pubilé en 2010 son premier roman "Le confident"  qui a été traduit en 27 langues.

Mon avis :

Un point de départ prometteur: dans l'Argentine encore traumatisée par la junte militaire qui sévissait quelques années auparavant, un psy est accusé du meurtre de sa femme. Pour tout soutien il ne peut compter que sur une de ses patientes, femme fragile et alcoolique qui ne se remet pas de la disparition de sa fille pendant la dictature. Ce qui est le plus intolérable dans cette nouvelle Argentine c'est la loi 23456 qui dit :

" Les poursuites au pénal sont interdites contre tous les crimes commis sous la dictature : AMNISTIES

L'Obéïssance due : Cela absout les militaires de rangs inférieurs au nom du principe hiérarchique. L"amnistie décidée par les bourreaux pour les bourreaux ; comble de l'inhumanité."

Sans souvenirs, nous serions des hommes libres.


Les 200 premières pages sont très bien et nous apprenos beaucoup sur la junte militaire. Les enregistrements du psy nous en apprennent beaucoup sur cette période. Ensuite je me suis ennuyée à mourir, l'histoire de Lissandra (femme du psy) et de Vittorio (le psy) ne m'a pas intéressé. La fin est nulle et abracabrantesque au point que c'est une allégorie de la Vérité qui est obligée de prendre la parole pour pallier les manques du récit !

Je le note car ce livre fait partie du match de la rentrée littéraire "Price Minister". Je lui accorde un 10/20 car j'ai apprécié la première partie du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme tu veux, mais ce n'est que mon avis d'autres lectrices ont beaucoup aimé. Si tu veux je peux te le prêter sans aucun souci.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée
L
J'avais très envie de le lire car je viens juste de terminer "Le confident" mais ton avis me refroidit! Je crois que je vais passer mon tour...
P
Bon, je passe alors ...
L
Seulement 10 ? Il me tente pourtant, mais c'est vrai que les avis sont partagés...
L
mince! un RDV manqué, oui... de mon côté j'ai vraiment beaucoup aimé, malgré une lecture laborieuse mais qui s'est finalement révélée être un coup de coeur!
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité