Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
30 janvier 2014

Kinderzimmer de Valentine Goby

Résumé :

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plusieurs dizaines de milliers de détenues.
Mila a vingt-deux ans quand elle arrive à l’entrée du camp. Autour d’elle, quatre cents visages apeurés.
Dans les baraquements, chacune de ces femmes va devoir trouver l’énergie de survivre, au très profond d’elle-même, puiser chaque jour la force d’imaginer demain.
Et Mila est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon.

Mon avis :

Je ne savais pas qu'il y avait des "Kinderzimmer" dans les camps de concentration. Des femmes font naître des enfants dans les camps et elles vont dans les "kinderzimmer". Ensuite elle les laisse dans ces chambres et les mères viennent les nourrir 4 fois par jour. Généralement les enfants ne vivent pas plus que 3 mois.

Début 45, les allemands nettoient les camps car les russes arrivent. Les nazis ne veulent pas laisser de traces de leur cruauté. Ils se dépêchent d'exterminer au point de faire exploser un four. Puis on envoie les prisonnières dans des fermes.

Mai 45 : Fin de la guerre mais pas fin de leur calvaire car les femmes sont lâchées dans la nature allemande avec leurs enfants mais sans nourriture, ni eau ni carte. Il faut qu'elles marchent des jours avant de trouver la Croix Rouge. Elles rentrent en France en passant par la Suisse. Elle se retrouve au Lutétia et le père de Mila la retrouve.

Elle n'arrive pas à expliquer ce qu'elle a vécu dans les camps. Elle se tait pendant 20 ans.

Merci Céline de m'avoir prêté ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
noté, évidement, depuis un moment, je crois que l'étape achat est maintenant très, très proche!
M
Je n'ai pas pu finir de lire ce livre, il était trop éprouvant pour moi...
P
Je l'ai acheté à mon père. Je pense que je le lirai dans les semaines qui viennent.
A
Il est dans ma PAL, mais je retarde sa lecture. Pour le moment.....
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité