Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
27 février 2014

Le sommeil délivré d'Andrée Chédid

Andree_Chedid_Le_sommeil_delivre

87370228_o

Quatrième de couverture :

"Un jour j'avais vu un poisson se débattre. Il avait fait un trou dans le filet et s'était échappé en laissant beaucoup d'écailles. Mon frère l'avait injurié... Près de lui, je tenais mes bras croisés, mes mains serrées sous mes aisselles, pour ne pas applaudir."

Tout comme le poisson, Samya aussi aurait voulu s'échapper. Echappper à sa condition de femme, à son mariage arrangé par son père, à son existence d'épouse, dans un petit village au bord du Nil, à la maternité, puis à la douleur de perdre un enfant.

Mais, quand on n'a connu que la soumission, est-il possible de se rebeller sans participer à sa propre destruction ?

Andrée Chédid détaille avec délicatesse et subtilité le destin tragique d'une femme condamnée au malheur.

Mon avis :

Je le répète ici pour moi ce fut un énorme coup de coeur. Je 'lai terminé hier soir et j'en ai encore les larmes aux yeux.

Cette histoire raconte la vie d'iune fille de 15 qui a été mariée de force avec un homme de 45 ans.

Samya a perdu sa mère quand elle avait 5 ans. Elle a été élevé par une gouvernante puis placé dans un internat d'où elle ne sortait que le dimanche pour juste manger avec ses frères et son père. Un jour, un de ses frères vient la chercher en pleine semaine pour la ramener chez elle et la marier avec un homme qu'elle ne connaît pas.

Après son mariage elle part chez son mari et ne voit plus les membres de sa famille, elle ne peut aller au village car ce n'est pas digne de son rang. Elle ne peut rien changer dans sa maison car c'est sa belle-soeur qui a fait la décoration et donc il ne faut pas y toucher. Elle ne peut absolument rien faire. Elle tourne en rond comme une bête en cage. Elle se lit d'amitié avec une petite fille en cachette de son mari.

Le pire dans son existence c'est qu'après 10 ans de mariage elle n'a toujours pas d'enfants, elle n'eest pas encore mère et son mari n'a toujours pas de fils. Quand elle devient mère, c'est d'une fille et c'est un catastrophe pour tout le monde sauf pour elle.

Comme Samya n'a jamais eu de chance, elle perd sa fille à l'âge de 6ans de la typhoïde car son mari n'a pas voulu appeler le médecin plus tôt. Elle perd la raison, devient paralysé sans cause apparente et au bout de 2 ans elle arrive à se venger.

Une magnifique histoire racontée tout en douceur. Je n'avais jamais lu Andrée Chédid mais je la relirai.

Ce livre est édité chez j'ai lu au prix de 4,80 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai lu qu'un livre de cette auteure mais celui-ci me tente (malgré la couverture que je trouve vraiment moche).
A
Une auteure que j'aime beaucoup. Je trouve toujours ses textes très beaux.
B
Tu le racontes avec passion. Bisous
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 998
Publicité