Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
15 mai 2014

Tartuffe ou l'imposteur de MOLIERE

tartuffe

Année de parution : 1664
Catégorie : Théâtre

Résumé :

Tartuffe est un faux dévot qui dupe Orgon au point de devenir son directeur de conscience.

Orgon propose la main de sa fille à Tartuffe, alors que se dernier tente de séduire sa femme Elmire

Pendant que Tartuffe fait la cour à Elmire, la femme d'Orgon, ce dernier lui offre la main de sa fille Mariane pourtant déjà promise à Valère.

Mais Elmire, qui n'est pas dupe de Tartuffe, tend un piège à Tartuffe pour convaincre son mari de la malhonnêteté de son ami.

Démasqué, Tartuffe veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. En se servant de papiers compromettants qu'Orgon lui a remis, il va le dénoncer au Roi.

 

Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord, pour moi, ce n'est jamais facile de lire une pièce de théâtre, même de Molière car de plus elle est en vers.

J'ai beaucoup aimé celle-ci car j'aime beaucoup la façon de Molière a de ridiculiser les gens de la cour. C'est une pièce qui se joue toujours, mais malheureusement je ne suis jamais allée au théâtre (mais un jour viendra). C'est une pièce qui est toujours d'actualité car qui n'aime pas se faire flatter.

En lisant cette pièce, j'ai pensé à une personne de ma famille qui mous a fait un mal fou dans tous les sens du terme. Il faut revenir à ses valeurs et ce texte nous le démontre bien.

buste_de_moliere_jean_antoine_houdon_theatre_comedie_veuillez_patienter_image_non_disponible_agrandir_buste_de_moliere_jean_antoine_houdon_theatre_comedie_decoration_865211153_ML

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 988
Publicité