Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
13 juillet 2014

Le pourquoi de mon absence !

J'ai en ce moment une nouvelle crise de névralgie du trijumeau et donc je ne fais presque plus rien. Mon mari est comntent car je ne presque plus parler. Pour le régime c'est le top car je ne presque plus manger non plus mais à part cela tout va bien.
 Je vous souhaite un bon dimanche.

 

Qu'est-ce qu'une névralgie du trijumeau ?

C'est une inflammation ou une compression du nerf trijumeau (principal nerf sensitif du visage), qui provoque une décharge électrique ressentie au niveau du cuir chevelu, du front, du nez, des mâchoires et des gencives.

La survenue de douleurs très vives, le plus souvent à type de décharges électriques, dans les zones desservies par le nerf trijumeau - du cuir chevelu jusqu'aux gencives, d'un seul côté de la tête - signe la névralgie du trijumeau.

Les accès durent quelques secondes et surviennent en salves. Leur caractère imprévisible (on ne sait pas quand ça commence, ni quand ça s'arrête) rend cette affection particulièrement mal acceptée.

La fréquence de la névralgie du trijumeau est-elle élevée ?

La névralgie du trijumeau touche un Français sur 5 000, soit environ 12 750 Français concernés.

Dans les deux tiers des cas, il s'agit d'un senior de plus de 60 ans. Les femmes sont les plus touchées. (Moi je n'ai que 47 ans.)

Lorsqu'une névralgie du trijumeau touche un adulte jeune, il faut rechercher une sclérose en plaques (avec atteinte du nerf trijumeau) car c'est alors la cause la plus fréquente. (heureusement je n'ai pas la sclérose en plaques)

Quels sont les symptômes d'une névralgie du trijumeau ?

Bien que les crises soient brèves (quelques secondes en général), l'intensité de la douleur ressentie est telle que les personnes atteintes de névralgie du trijumeau peuvent être gênées pour vaquer à leurs occupations habituelles. En outre, la crainte d'une nouvelle crise rend cette affection très pénible. (c'est entièrement vrai)

La douleur est si violente qu'elle est volontiers comparée à une décharge électrique comme si on mettait les doigts dans une prise de courant ou que l'on recevait un coup de couteau. Elle peut provoquer des contractures (sous l'effet de la douleur), donnant alors l'impression que la personne a des tics. En revanche, il n'y a pas d'anesthésie de l'hémiface : la sensibilité reste normale, contrairement à une neuropathie périphérique signant la lésion du nerf.

Parfois, c'est un acte banal qui déclenche la crise, comme le fait de se laver les dents, de brosser ses cheveux ou de mastiquer. Lorsqu'elle est déclenchée par la pression d'une zone particulière, on parle de "zone gâchette". Dans ce cas, la personne concernée n'ose plus répéter ces gestes et certaines vont jusqu'à se nourrir avec une paille. (je n'en suis pas encore là)

Bien que la durée des crises soit limitée à quelques secondes dans la plupart des cas, leur répétition - jusqu'à 100 fois par jour - à n'importe quel moment de la journée et sans prévenir, est très mal vécue.

Texte recueilli sur Doctissimo

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi qui me plains de mes migraines ! Bon courage, j'espère que les crises vont vite passer.
1
ma pauvre, j'espère que ca va mieux ! je suis migraineuse aussi et je sais que c'est une vraie galère. De plus très peu de personnes nous comprennent !
A
- Marie et Anne :<br /> <br /> Vos pensées magiques ont fonctionné car cela va beaucoup mieux.
M
Oh là là je découvre ton message. Ma pauvre. Nous t'envoyons des pensées magique pour te soulager le plus possible. Bises.
P
Ouh! je te plains! je sais ce que c'est !<br /> <br /> J'ai eu ça il y a 2 ans, je pense, et j'en garde un souvenir affreux! Une douleur insupportable qui pouvait durer quelques secondes ou 10 minutes.<br /> <br /> C'est passé comme c'est venu et j'espère que ça ne se produire plus jamais. <br /> <br /> Tu écris "nouvelle crise". Ça veut dire que tu en as déjà eu auparavant? <br /> <br /> Bon courage. J'espère que ça ne durera pas trop longtemps (3-4 semaines pour moi, je pense).
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité