Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
22 août 2014

Trois contes de Gustave Flaubert

36913_2651568

Quatrième de couverture :

A l'église, elle contemplait toujours le Saint-Esprit, et observa qu'il avait quelque de perroquet. Sa ressemblance lui parut encore plus manifeste sur une image d'Epinal, représentant le baptême de Notre-Seigneur. Avec ses ailes de pourpre et son corps d'émeraude, c'était vraiment le portrait de Loulou.
L'ayant acheté, elle le suspendit à la place du comte d'Artois, de sorte que, du même coup d'oeil, elle les voyait ensemble. Ils s'associèrent dans sa pensée...
Et Félicité priait en regardant l'image, mais de temps à autre se tournait un peu vers l'oiseau. (Un coeur simple)

Mes impressions :

Après ma lecture laborieuse de Madame Bovary, je n'avais pas encore de blog de lecture quand je l'ai lu, la lecture de ce livre m'a renoué avec Flaubert.

1ère histoire : Un coeur simple Une histoire très triste, elle a eu une enfance malheureuse. Elle a eut la chance d'être recueillie par Mme Aubain, veuve avec 2 enfants et surtout très avare. Elle prit amitié avec la demoiselle Virginie mais Madame Aubain la mit en pension. Alors elle se tournât vers son neveu Victor mais il partit pour les Amériques. Puis Victor mourut, et Virginie aussi. Et se fut la fin de Madame Aubain et quelques années plus tard, sourde et aveugle, de la servante.   
Pour moi ce fut une histoire poignante, j'ai beaucoup aimé la lire et regrettée qu'elle ne soit si courte.


2ème histoire : La légende de Saint Julien l'Hospitalier   A la naissance de Julien ses parents ont reçu deux messages divins :
 A la mère " Réjouis-toi, Ô mère ! Ton fils sera un Saint" 
 Au père "Ah ! Ah ! Ton fils... Beaucoup de sang ! Beaucoup de gloire ! Toujours heureux! La famille d'un empereur"
Un fils unique. Des prophéties dès la naissance qui se réalisent. Puis ce fut le fils qui a eu une prophétie :
Au fils " Maudit ! Maudit ! Maudit ! Un jour, Coeur féroce tu assassineras ton père et ta mère !"
Un superbe conte très noir mais qui donne l'espoir aux âmes les plus noires et nous nous apercevons que tout le monde peut se racheter et bien finir sa vie.

3ème histoire : Hérodias
Je ne l'ai pas lu car je ne connais rien à l'histoire d'avant Jésus Christ.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai dû lire "Madame Bovary" à l'école. Je n'ai plus rien lu de Flaubert depuis. Les classiques ne m'attirent pas.<br /> <br /> Bon dimanche.
B
Je n'ai pas lu et je ne sais pas si je le tenterais. Bisous
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimé.<br /> <br /> Bizes
M
Pour "Un cœur simple", je l'ai lu au lycée, je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire mais j'en garde un souvenir positif, je le relirais peut être un jour..
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité