Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
11 février 2015

Les proies dans le harem de Kadhafi d'Annick COJEAN

indexproies

Quatrième de couverture :

C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux.
En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.
Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.
Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multipes, bien au-delà du seul territoire libyen.
Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

 

Mes impressions :

Je sors de cette lecture écoeurée, très en colère envers les hommes politiques surtout africains. Tout le monde savait en Afrique et dans les pays arabes mais personne ne disait rien car Kadhafi les arrosait d'argent.

Kadhafi n'aimais pas les femmes, il voulait les posséder donc il les enlevaient, les violaient et les séquestraient. Personne de la famille de ces filles savaient où elles étaient, ni ce qu'elles faisaient. Quand ces jeunes filles retrouvaient la liberté (des années plus  tard), elles étaient mises hors du monde, elles étaient la honte de la famille. Mais Kadhafi ne faisaient pas cela qu'avec des filles mais il violait aussi les garçons. Il voulait aussi les femmes des présidents et des hauts fonctionnaires des autres pays.

Quand une fille ne voulait pas ou résistait, il faisait enlever leurs frères, leurs pères ou leurs cousins et il faisait du chantage pour que ces filles cèdent facilement. Cet homme était un monstre et Monsieur Sarkozy a osé le recevoir en grandes pompes en France et aucuin diplomate a manifesté sa colère.

indexannick

images265

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas le genre de livre qu'il me faut pour l'instant.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
M
Un livre que je n'aurais pas pu lire... Je préfère parfois faire l'autruche..
A
Dommage que le livre soit paru après son décès.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité