Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
12 mars 2015

Même les politiques ont un père d'Emilie LANEZ

9782234077621_x_0

Quatrième de couverture :

Père manquant ou père trop présent, défié, chéri ou renié : de quel père Manuel Valls, François Hollande, Marine Le Pen, Jean-François Copé, François Bayrou, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Najat Vallaud-Belkacem, Nicolas Sarkozy, Pierre Moscovici, François Baroin ou Marisol Touraine sont-ils les enfants ? Et ces pères, auprès desquels ils ont fourbi leur exceptionnelle ambition, qu’ont-ils transmis pour que leur progéniture fasse montre d’une telle voracité ?

Émilie Lanez a reçu, au cours de son enquête, beaucoup de confidences, parfois très inattendues, de personnalités politiques pourtant habituellement secrètes. Ces récits, croisés à ceux de leurs parents, de leur fratrie et de leurs proches, sont inédits. On y comprend combien tous, sans exception, demeurent prisonniers de leur histoire familiale.

 

Mes impressions :

Certains hommes politiques, je les comprends mieux depuis que j'ai lu ce livre.

J'ai enfin compris pourquoi Nicolas Sarkozy aimait autant l'argent, le pouvoir et un besoin de se faire aimer par tout le monde. Son père ne l'aime pas, il le traite comme un "petit conseiller municipal" car il n'est que Président de la France, il aurait été président des Etats Unis cela aurait beaucoup mieux.

J'ai enfin compris pourquoi Marisol Touraine est si mal habillé : c'est son père qui a plus de 80 ans qui choisit ses vêtements.

J'ai enfin compris pourquoi Marine Le Pen fait de la politique car c'est la seule façon qu'elle avait de voir son père.

J'ai enfin compris pourquoi François Bayrou me semble si sympathique. Son père est mort le même jour que Monsieur Pompidou (président de la France) le 2 avril 1974.  François Bayrou a 6 enfants et 19 petits enfants.

J'ai enfin compris pourquoi Jean-François Copé est aussi indu de sa personne. Ses parents l'admirent au plus haut que l'on puisse admirer quelqu'un même si on leur fait remarquer qu'il a fait des choses pas nettes, les parents affirment que cela ne peut pas être vrai.

J'ai enfin compris pourquoi Ségolène Royal parait aussi froide, elle a du se battre contre son père à l'aâge de 19 ans et ne lui a plus jamais recauser.

J'ai enfin compris pourquoi François Hollande fait des petites blagues car il voulait vraiment faire rire son père qui était dépressif.

 

Ce livre m'a apporté beaucoup sur la connaissance des hommes politiques car j'adore la politique mais je n'aurrai jamais pu en faire à cause des couleuvres qu'il faut avaler.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un livre qui apporte un autre éclairage sur nos politiques.
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité