Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
30 août 2012

Dans les bois d'Harlan Coben

39238341

Quatrième de couverture :

Paul, jeune procureur, a connu bien des drames dans sa vie, mais sa douleur la plus vive reste la disparition de sa soeur adolescente, 20 ans plus tôt, dans les bois où a sévi un tueur en série. Lorsqu'il est appelé pour l'identitfication d'un corps, le passé - ses questions, ses secrets, ses menaces - ressurgit. La victime n'est autre qu'un des garçons qui avaient disparu à l'époque. S'il était en vie tout ce temps, sa soeur l'est-est aussi ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre il y a un an en août 2011. A cette époque je ne prenais pas encore de notes sur les livres que je lisais car j'essayais de faire mes billets au fur et à mesure. Je n'ai pas fait ce billet plus tôt mais j'aurai dû le faire car je ne me souviens plus du tout de l'histoire, je pense que si je le relirai je le redécouvrirai mais il ne resterait pas dans ma mémoire. Une lecture de vacance sans plus.

Publicité
Publicité
26 mars 2012

La demoiselle d'Opéra

418IwknyTZLQuatrième de couverture :

Au coeur de Paris étincelle l'Opéra. Au coeur d'Adeline Piedplus, fille de concierge, brûle l'amour de la danse. Tant qu'elle possède l'agilité et la souplesse nécessaire, ce sont ses jambes qui expriment ses sentiments : l'amour, la douleur, la joie, la tendresse, la jalousie féminine.
Elle connaît trois guerres, des passions dévorantes et coupables, la gloire et l'abandon, l'opulence et la misère, les rois et les poètes, des machinistes et des financiers. Elle ruine les vieillards, entretient des jeunes gens, a rang de danseuse étoile et devient vedette de revue au music-hall.
Elle s'éteint enfin au premier muguet de mai 1947, peu après son centième anniversaire. Dans son sillage parfumé, la plume inspirée de Guy des Cars nous fait revivre, d'un siècle à l'autre, à travers une destinée éblouissante, toute une époque - la Belle époque.


Mon avis :

J'ai lu ce livre en octobre 2011 mais comme maintenant je tiens un cahier de lecture, je peux faire mes avis longtemps après avoir lu un livre.

Quel destin ! A 23 ans, elle a perdu ses parents (à 8 mois d'écart), sa meilleure amie et son mari. Elle a eut une fille qu'elle a prénommée Gisèle comme son amie.
Quelle vie de joie et d'immenses tristesses. Beaucoup d'argent mais très peu d'anis et d'Amour. Elle a tout perdu, elle a vécu jusqu'à ses 100 ans mais dans quel état !

Guy des Cars nous fait vivre 100 ans de la vie de cette femme de 1847 à 1947. Nous traversons les 3 guerres. Nous apprenons la vie à la Belle Époque. Surtout nous apprenons la dure vie d'une danseuse étoile, les sacrifices qu'il faut faire.
Un très beau roman mais j'ai quand même trouvé un peu long les descriptions des ballets, était-ce bien nécessaire ?

Si ce livre vous intéresse, je peux en faire un livrer-voyageur, n'hésitez pas à me le demander.

 

1 mars 2012

Une idée de bonheur par jour

 

9782842778910FS

Quatrième de couverture :

Une idée de bonheur par jour vous invite à découvrir chaque jour de l'année un extrait littéraire ou un proverbe afin de prendre la vie du bon côté. De délicates illustrations font de ce petit ouvrage une ode à la vie et à la gaieté. Faites ainsi du bonheur un objectif qutotidien.

Mon avis :

J'ai pris ce livre à la bibliothèque de mon village pour participer au challenge de Calypso "un mot, des titres". Tout est dit sur la quatrième de couverture et donc je vous donne quelques extraits :

Le 1 : La grande affaire, et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux (Voltaire).

Le 31 : Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes. (Madame de Sévigné)

Le 61 (c'est aujourd'hui) : Il y a autant de manières d'êtres heureus que d'individus (Denis Diderot)

Le 105 : Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est (Jules Renard)

Le 216 : Une joie disperse cent chagrins (proverbe chinois)

Le 365 : Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie (Omar Khayyâm,  poète persan 1047 - 1122)

Il n'y a pas de 366ème donc rien pour hier.

Merci Calypso pour ce challenge. Le prochain mot est "jour" est donc comme j'ai 3 livres avec ce mot je participes aussi. Les bilets seront programmés le 15 avril.

Merci à Alex

Un-mot-des-titres

 

24 janvier 2012

Le tonnerre de Dieu (qui m'emporte)

33103-0Quatrième de couverture :

De temps en temps, quittant sa femme, Brassac descend à Lyon pour satisfaire sa passion de la boisson et des filles. Là, devant un public complaisant, il joue volontiers le hobereau excentrique. Lorsqu'il regagne son domaine, il ramène souvent avec lui un chien perdu ; ainsi sa maison est pleine de chiens…

Cette fois, c'est une fille. Il était saoul elle, abrutie de sommeil. L'un suivant l'autre, ils arrivent chez lui, dans cette maison délabrée où il vit en sauvage entre sa femme et ses chiens. Et elle demeure, s'installe…

Dans le film que Denys de la Patellière a tiré du roman de Bernard Clavel, Jean Gabin a rencontré en Brassac un personnage à sa mesure.

Mon avis :

J'ai lu ce livre le 24 septembre 2011 juste après la lecture de la couleur du bon pain.

C'est un livre écrit en 1958 mais pourrait très bien se passer de nos jours. Ce livre parle de la désertification des villages du centre de la France, de la vie d'un vieux couple sans enfant. Un soir le vieux une fille de joie dans sa ferme. C'est l'histoire de la résurrection de cette fille de joie et des deux vieux. Elle trouve le bonheur.


C'est un livre doux où il y a pleins de non-dits et ce n'est pas plus mal. Un film a été tiré de cette histoire et le rôle du vieux a été joué par Jean GABIN. Je n'ai pas vu le film mais je suis certaine que ce rôle lui va comme un gant. J'ai hâte de le voir.

Livre lu dans le cadre du challenge petit bac59180916

28 septembre 2011

La fin de l'âge déterminé

1_re-de-couverture_large

Quatrième de couverture :

Ils veulent la supprimer ! La nouvelle fait bientôt la une des journaux. Beaucoup de français se mabilisent pour la sauver. Grèves, manifestations, débats, témoignages se succèdent. Rien n'y fait.

Un homme doit la rencontrer au plus tôt. Auparavant, il lui faut liquider toutes celles se trouvant sur sa liste. De nombreux obstacles sont placés sur sa route pour retarder le moment du rendez-vous. De plus en plus étonné, il décide de mener sa propre enquête sur la vie méconnue de la victime. Il va aller de surprise en surprise.
Fait exceptionnel, la victime, condamnée au silence, réussit néanmoins à parler à l'equêteur et à lui faire des révélations étonnantes. Stupéfié, il doit  se rendre à l'évidence. Pour certains sujets, les modes actuels de diffusion de l'information ne sont pas suffisants.
Les progrès techniques permettent aujourd'hui de publier instantanément une information dans le monde entier. Sommes-nous, pour autant bien informés ? A priori non comme le prouve cette enquête. Il est temps, aujourd'hui, de franchir une nouvelle étape, celle de l'information personnalisée.
Roman, récit teinté d'humour, pistes de réflexion, incitation à agir aujourd'hui pour ne pas subir demain, ou tout cela à la fois ? A chaque lecteur de choisir en découvrant la véritable histoire de la retraite à 60 ans.

L'auteur, Michel COLIN, est passionné par l'information personnalisée. A partir de cette expérience, il prépare la première application d'un concept novateur.

Mon avis :

Ce livre a été écrit par le beau-père du meilleur copain de mon fils. Il me l'a donné pour que je donne mon avis sur mon blog. Au début je ne savais pas trop si ce livre allait me plaire car il raconte l'histoire de la retraite et je me suis dit voilà un sujet barbant, de plus écrit par un avocat mais je me suis décidée à le lire. Je n'ai vraiment pas été déçu. C'est un livre écrit avec beaucoup d'humour et avec des mots simples. Je l'ai lu en une soirée car je fait prendre par l'histoire de Monsieur LERETRAITE. C'est un beau réquisitoire sur la retraite à 60 ans. Ce livre pose de bonnes questions sur la réforme de la retraite, oui il fait réformer la retraite mais pas n'importe comment; il faut prendre en considération des catégories socio-professionnelles.

J'ai le plaisir de vous livrer se passages du livre :

"Comme chacun, il a vieilli, mais seulement d'une journée toutes les 24 heures. Certes beaucoup d'hommes de son âge, il a un peu grossi, mais pas plus d'un gramme cinquante par jour en moyenne, dit-il souvent, se gardant bien de faire le calcul pour 40 années"

Un morceau autro-biographique :

"Au moment de prendre sa retraite, il fait le bilan. Il est devenu riche, bien qu'il ne l'aurait pu imaginer. En effet il a découvert un trésor, à la fois caché et visible par tous.

Si avant cette découverte, la description d'un tel trésor lui avait été faites, il aurait affirmé que cela ne peut pas exister. Maintenant, il est chaque jour émerveillé en regardant sa compagne. Autant de dons et de courage chez une même personne, c'est extraordinaire."

Pour moi, je trouve que c'est une magnifique déclaration d'amour.

Monsieur Michel COLIN a créé sa maison d'édition et j'ai le plaisir de vous mettre le lien de son site :

www.lectures-mutilples.com

Ce livre est en vente au prix de 13,90 euros.

Lisez-le et vous passerez un très bon moment.

Publicité
Publicité
9 juillet 2011

Hunger games : La révolte

9782266182713Quatrième de couverture :

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte .

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

 

 

Mon avis :

J'attendais avec impatience le troisième tome de cette saga. Mes enfants me l'ont offert pour la fête des mères et il n'a pas traîné dans ma PAL. En plus ma soeur veut le lire aussi très vite et donc je lui prêterai Bien volontiers. Comme tout le monde j'ai trouvé la première très longue à lire, très lent mais cela change dès la deuxième partie où là il n'y a aucun temps mort. C'est violent, hyper violent au point que j'en ai fait des cauchemars ce qui est très rare quand je lis un livre (c'est plutôt quand je regarde un film). On se demande qui va mourir, qui va vivre c'estun suspense haletant. J'ai vraiment adoré. Je suis même triste que cela soit le dernier tome mais d'un autre sens vaut mieux car je ne sais pas ce que Suzanne Collins pourrait écrire de plus. Vraiment très bien. Il est aussi bien que les deux premiers ce qui est très rare aussi.

10 juin 2011

Après 7 ans et 5 mois

couverture_1ere

Livre écrit par Véronique CORROENNE
Editions Edilivre Aparis 75008 PARIS
Prix : 16 euros

 

Quatrième de couverture

Suite à un accident de travail, une vie entière (passé, présent et futur) est balayée. Qu'il est difficile de supporter la douleur, qu'il est insupportable de ne plus pouvoir se servir de la pince de la main droite chez un droitier, mais qu'il est encore plus insoutenable de supporter l'indifférence des autres face à votre handicap, si petit qu'il soit, face à votre détresse. Voilà ce que raconte cet ouvrage, à partir de l'histoire vécue du mari de l'auteur.
Les jours passent, les années défilent et l'on devient transparent, inexistant. Ne répondant pas à ses appels au secours, Laurent va devoir surmonter de pénibles épreuves et franchir beaucoup d'obstacles pour sortir la tête hors de l'eau. Après 7 ans et 5 mois, et plus de déceptions que de joies, il va enfin réapprendre à vivre comme monsieur "Tout le monde".
Ce livre dénonce la phrase la plus utilisée en France : "Je ne peux rien pour vous, il faut attendre !" Il donne aussi de l'espoir à ceux qui se retrouvent dans une telle situation, et invite les autres à donner un peu de leur temps, et à écouter tout simplement autrui. Et si c'était vous...

Mon avis :

Ce livre est écrit par une dame de la Somme. Le Courrier Picard a fait un article sur ce livre et je l'ai acheté. Quand je l'ai lu j'ai eu l'impression de lire l'histoire de mon mari concerant l'accident de son oeil. Tout est long, tout est compliqué. C'est pour vous dire mon mari repasse au tribunal de la CPAM le 24 mai pour revoir son taux d'incapacité. Cela ne fait que 4 ans et demi que nous somme dans les procédures, nous avons 3 ans à attendre. Je ne comprends pourquoi en France il faut encore autant de papiers, autant de soucis pour des personnes qui sont déjà très fragilisées.

Biographie de l'auteur :

Née en 1973 dans la Somme, Véronique Corroenne est la dernière d'une famille de quatre enfants. Après une enfance et une adolescence des plus normales, elle obtient son baccalauréat en 1992. Désireuse de devenir enseignante, elle se lancera d'abord dans des études de sociologie puis, après son entrée à l'IUFM, obtiendra le concours de professeur des écoles en 1996. Passionnée par la littérature jeunesse, elle aime écrire des histoires et créer des fichiers de lecture pour ses élèves. Lorsque Laurent subit son accident, elle prend alors sa plume et décide d'écrire son témoignage.

14 mai 2011

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom

Livre écrit par Barbara Constantine
Editions Calmann Lévy (www.calmann-levy.fr)
Prix valable en France : 14,90 euros

52548710

41fTtGctIIL

Quatrième de couverture :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Mon avis :

Un grand merci à Leïloona d'avoir fait voyager ce livre. C'est une vraie bouffée d'air frais malgré l'histoire qui m'a semblé triste. J'ai supposé la fin et j'avais raison mais l'histoire et l'écriture est jolie.

Voici le lien où vous pouvez lire le billet de Leïloona : http://leiloona.canalblog.com/archives/2010/04/02/17438249.html

23 mars 2011

Le petit Prince : La planète du temps (tome1)

51MRBWCBEmLQuatrième de couverture :

Quand le Petit Prince et Renard débarquent sur la planète du Temps, quelque chose ne tourne pas rond... Dans un village, tout s'est arrêté ; dans un autre, tout s'accélère. Aidé de leur nouvel ami Caracatus, ils décident de partir à la recherche du Grand Horloger. Lui qui connait si bien le temps détient peut-être la clé de l'énigme

C'est une série adaptée de l'oeuvre Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry pour la télévision par Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière et Bertrand  Gatignol. Réalisée par Pierre-Alain Chartier.
D'après l'épisode La Planète du Temps écrit par Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte et Romain Van Liemt.

Mon avis :

Nous avons acheté ce livre pour la bibliothèque et j'espère qu'il plaira aux enfants (surtout les garçons) à partir de 8 ans. C'est une jolie histoire et ce n'est pas la peine d'avoir lu Le Petit Prince pour lire ce livre.

15 août 2010

L'embrasement

51Sz1tpc2oLHunger Games : l'embrasement
                                      Ecrit par Suzanne COLLNS

Résumé éditeur :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis:

J'avais hâte de lire le deuxième tome de cette trilogie et je n'ai vraiment pas été déçue. Que de suspense et de rebondissements !!! Des bloggueurs ont moins aimé que le premier mais pas moi. J'ai hâte de lire le troisième mais malheureusement il ne sort qu'en mai 2011, que cela va être long.
Je remercie Alapage pour cet envoi

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 994
Publicité