29 mars 2012

Traces de poudre

41VsXdm48KLRésumé pris sur Amazon :
 
Le président démocrate des Etats-Unis, Kerry Francis Kilcannon, est sur le point d'épouser l'ex-journaliste Lara Costello quand la sœur de la future Première dame est abattue par son propre mari. La prolifération des armes à feu... Un fléau qui gangrène l'Amérique et dont Kilcannon a depuis longtemps fait son cheval de bataille. Son frère n'a-t-il pas échappé aux balles d'un tueur ? Tout président que l'on soit, on ne peut impunément faire fi du deuxième amendement de la Constitution de son pays. D'autant que la toute puissante SSA, principal lobby des fabricants d'armes à feu, manœuvre dans l'ombre, et s'apprête à faire éclater un scandale impliquant Lara Costello...
 

 

 

 

Biographie de l'auteur

Ancien avocat et adjoint du procureur général de l'Ohio, Richard North Patterson a publié en 1979 son premier roman, La Loi de Lasko, pour lequel il a obtenu un Edgar Award. Il est depuis, avec John Grisham et Scott Turow, l'un des auteurs de thrillers les plus lus au monde. On lui doit notamment Degré de culpabilité (Grand Prix de littérature policière) et, plus récemment, La Dame de l'ombre et Équation à une inconnue (l'Archipel, 2001 et 2002). Richard North Patterson partage actuellement son temps entre Martha's Vineyard et San Francisco.

Mon avis :

Tout d'abord un grand merci à Lystig pour m'avoir affert ce livre il y a déjà pas mal de temps. Si j'avais su que ce livre était aussi bien je l'aurai plus vite mais les 632 pages me faisaient peur. Grâce à mon challenge personnel je l'ai lu et j'ai appris énormément de choses sur les armes aux USA.

Le 2ème amendement américain dit que toute personne peut détenir une arme. Dans ce livre-fiction le président essaie de faire passer une loi pour défaire le deuxième amendement. Nous suivons donc toute la procédure sur le vote des lois américaines ainsi que les procés américains (cela nous éclaire un peu plus sur l'affaire DSK). En Amérique du Nord l'argent est roi et tout peut s'acheter : les sénateurs, les juges, les procureurs etc... Si une loi présenter par un président nuit aux lobbyistes, ils font en sorte qu'elle ne passe pas en payant les membres des deux chambres. Les politiciens sont vraiment prêts à tout pour garder leur siège (pas qu'aux USA). Pour gagner un procés les avocats vont jusqu'à fouillerdans les "poubelles" pour salir la partie adverse (voir DSK).

Un livre qui se lit comme un polar car nous suivons en parallèle un procés et le vote d'une loi anti-armes. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je vous le conseille fortement.

Si le sujet vous intéresse je peut le faire voyager jusque chez vous.

 

Posté par toinette80 à 08:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


18 novembre 2011

Robert des noms propres

Quatrième de couverture :

"Pour un écrivain, il n'est pas de plus grandes tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort"

Amélie Nothomb

Mon avis :

Je l'ai emprunté à la BM car j'avais lu de bonnes critiques sur certains blogs. J'avais déjà lu "Biographie de la faim" que je n'avais pas aimé. Ce roman est très différent. Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'une fille, Plectrude' orpheline dès la naissance car sa mère a tué son père et s'est suicidée juste après sa naissance. Elle a été adopté par sa tante (la soeur de sa mère). Plectrude est une cancre avec un esprit de génie. Elle nous raconte l'amour exclusif de sa "mère-tante" qui l'amène aux portes de l'anorexie car sa tante veut qu'elle devienne "petit rat" de l'opéra.
Je n'avais pas lu la 4ème de couverture et donc la fin m'a vraiment étonnée. Amélie Nothomb ne peut s'empêcher de se mettre dans ses livres. Comme dit ma kiné "elle est hyper narcissique" et je suis bien d'accord avec elle.

Posté par toinette80 à 07:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 décembre 2009

La mariée de l'ombre

La mariée de l'ombre
de Jean Noli

Quatrième de couverture :

La France vaincue en 1940 a signé l'armistice. Dans une ïle atlantique, un jeune marin-pêcheur, Raphaël, et une jeune fille, Marie, s'aiment depuis leur enfance. ILs décident de se amirer, mais après la cérémonie religieuse, il n'y a ni banquet de noce ni lune de miel. A peine sortis de l'église, ils se séparent. Raphaël embarque sur un bateau de pêche et part pour l'Angleterre afin de combattre. Marie reste dans l'île. Le mariage n'a pas été consommé et pourtant, quelques mois plus tard, Marie attend un enfant. Scandale. Considérée comme une pestiférée, elle est mise au ban de la population. La naissance de sa fille, la bâtarde, avive encore le ressentiment et le mépris. La communauté guette le retour de Raphaël et du châtiment qu'il infligera à l'infidèle. Il revient. Cette histoire est véridique.

Mon avis :

C'est un livre qui relate plus la guerre que l'histoire d'amour. Nous apprenons beaucoup de choses concernant les soldats en Angleterre et les pertes qu'ils ont subi et la souffrance sur les bateaux. C'est un livre à lire mais sans plus. Je l'ai lu pour le challenge ABC (la lettre N), je l'ai trouvé à la bibliothèque, il fait 160 pages.
Je ne le conseille à personne car il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Posté par toinette80 à 06:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]