26 mars 2011

Les vacances de mon enfance

9782737351440Quatrième de couverture :

des objets racontent...

Beaucoup plus qu'un livre, ce véritable «livre-objet» contient plus de 40 fac-similés et reproductions
«pour de vrai !»
Vous allez pouvoir découvrir l'argent de la cagnotte, déployer la carte routière de la route de vos vacances, feuilleter un magazine, noter vos courses sur un petit carnet, sortir les photos de la pochette du photographe....

... en un mot, redécouvrir le monde merveilleux, de vos vacances d'antan !

Ouvrage relié présenté en coffret : le livre contient plusieurs fac-similé indépendants Pour la première fois, un ouvrage présente de façon joyeuse, nostalgique et animée, l'univers des vacances dans les années 50-60.

Des moments privilégiés qui vont rappeler une foule de souvenirs à tous ceux qui les ont vécus, et d'autant plus fortement que, comme dans l'ouvrage «Souvenirs d'enfance», il y a des dizaines d'objets que l'on peut retirer du livre et utiliser comme des «vrais». : le lecteur peut relire un magazine des années 50, consulter la carte routière de la Nationale 7, recompter les billets amassés dans la «boîte aux vacances», envoyer des cartes postales à ses amis.

Des centaines d'objets, de photos anciennes et de reconstitution, de cartes postales illustrent cet ouvrage très vivant, coloré, spontané, riche de moments heureux et de souvenirs pleins de tendresse, comme les vacances.

Passage choisi

Nous avons tous dans notre mémoire un tiroir bien à part où sont rangés tous nos souvenirs de vacances. Ces bouffées de notre enfance et de notre adolescence n'ont pas la même saveur ni la même consistance que celles de nos souvenirs du quotidien. Un artiste contemporain a admirablement rendu dans les années 70 cette atmosphère très particulière des vacances au bord de la mer dans ces années 50-60. Cet artiste, c'est Michel Jonasz avec sa chanson «Les vacances au bord de la mer». Chaque parole respire l'émotion, la tendresse et la force évocatrice de ces moments si particuliers.
Ce que nous avons voulu évoquer et faire revivre au fil de ces pages, c'est ce véritable phénomène que représentaient dans les années 50-60, ces vacances populaires qui arrêtaient le pays tout entier pendant les deux mois d'été. Il y avait «L'avant-vacances» et «l'après-vacances», les «juilletistes» précédaient les «aoûtiens», beaucoup plus nombreux. On réservait la même place au camping chaque année. On reconstruisait chaque été un véritable et immuable village avec ses habitudes et ses habitués. Nous étions tous réunis dans cette grand'messe - ou plutôt, cette grand' masse - qui sacrifiait au rite du soleil, du bronzage, du farniente et de l'apéro... Puissent tous ceux qui ont vécu ces moments retrouver dans ces pages leurs propres souvenirs avec leurs émotions et leurs joies... Et pour tous ceux qui, trop jeunes, n'ont pas connu ces moments tranquillement heureux, ce livre a été fait pour qu'ils découvrent les joies simples et populaires attachées au plaisir d'être ensemble.

Claude Weill et François Bertin

Mon avis :

Nous avons acheté ce livre pour la bibliothèque et nous espérons qu'il plaira beaucoup à nos lecteurs. Je ne suis jamais parti en vacances en camping dans mon enfance malgré cela ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Dans ce livre il y a des reproductions de cartes postales, de photoss et de pleins d'autres choses. N'hésitez pas à la feuilleter et aussi à le lire, nous appreneos beaucoup de choses.

Posté par toinette80 à 07:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


20 octobre 2010

Les jeux de notre enfance

les_jeux_de_notre_enfance_8696439

Ecrit par Nicole Masson
Editions Chêne

Quatrième de couverture :

A quoi on joue ?.
Question rituelle qui scande le temps de la récré comme celui des grandes vacances. Billes, corde à sauter, jeux de ballon ou de dés, de dominos ou de petits chevaux, osselets, balançoires, quilles ou nain jaune, colin-maillard ou pigeon vole, chasse au trésor ou bonhomme de neige... ces jeux qui font partie de nos souvenirs les plus heureux peuvent aussi passionner les enfants d'aujourd'hui. L'auteur, Nicole Masson, nous raconte leur histoire et nous redonne les indispensables règles du jeu.
Une mine d'idées pour les dimanches de pluie ou les vacances chez Papy et Mamy !

Photos de cabanes dans les bois, de parties de cartes ou de marelle accompagnent des illustrations anciennes pleines de poésie

Mon avis :

Encore un livre découvert à la bibliothèque de la Somme et que j'ai emprunté pour la bibliothèque de mon village. Un livre magnifique. Il est divisé en 4 parties : La récré, Dimanche de pluie, Jour de fête et le temps des vacances. Les illustrations de l'ancien temps sont magniques.

Je vous mets juste le sommaire des jeux de la récré :

  • Les jeux de billes (au moins comme cela j'ai compris)

  • La marelle ( mon jeu préféré de mon enfance)

  • Les jeux de corde (je détestais)

  • Les jeux de balle et de ballon (bof pour le jeu)

  • Saute-mouton (j'y jouais avec ma famille)

  • Les jeux d'adresse (une catastrophe pour moi)

  • Les jeux calmes (cela repose)

  • Les rondes et chansons ( on ne connaissait pas)

  • Un, deux, trois... soleil ( tout le monde y a joué).

Et vous quel était votre jeu préféré de votre enfance ?

Essayez de vous le procurer et vous retomberez zn enfance comme mon mari et moi.

Posté par toinette80 à 06:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 octobre 2010

Magnifiques cathédrales de France

9782847681376

Photographies de Sylvain Sonnet

Quatrième de couverture :

Prodigieux témoins de la ferneur des hommes et prousses artitistiques et techniques, les cathédrales défient le temps et les générations, fabuleux vaisseaux de pierre ancrés dans nos villes avec leurs vertigineuses flèches, leurs nefs monumentales, leurs ornements infiniment travaillés comme une vééritable dentelle de pierre.

Magnifiques cathédrales de France, somptueuseument illustré, rend un hommage spectaculaire à cet héritage transcendant des générations passées et invite le lecteur au fil des pages à s'émerveiller devant ces édifices dont la démesure dépasse souvent l'imagination.

Un texte riche et vivant agrémente ce tour de France des cathédrales.

Mon avis :

Un livre trouvé à la bibliothèque de la Somme et que j'ai emprunté pour la bibliothèque de mon village. C'est un livre magnifique sur notre patrimoine. A la fin du kivre il y a un glossaire pour expliquer tous les termes techniques spécifiques à ces monuments. Le livre est divisé en 6 parties représentant les 6 parties de la France et donc nous allons de Nord et Normandie au Grand Est.
Je me suis surtout arrêté sur la cathédrale d'Amiens qui est une merveille d'architecture.

Sans_titre_Amiens

Elle est inscite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est la plus vaste cathédrale gothique de la chrétienté avec 7700 mètres carrés au sol. Avec sess 200 000 mètres cubes elle représente Notre-Dame de Paris (coucou Dasola, n'hésites pas à venir la visiter). Les 110 stalles de choeur représentent le plus bel exemple de sculptures sur bois existant en France.

Il ne fallut pas moins de 14 ans aux huchiers et imagiers amiénois pour réaliser les 4 000 figurines qui animent cette véritable Bible de bois servant de sièges aux chanoines.

portailcolorie_amiens

Le labyrinthe, appelé aussi le chemin de Jérusalem est un curiosité fascinante. Il symbolise le pélerinage en Terre sainte. Ceux qui ne pouvaient pas faire le voyage parcouraient le labyrinthe à genoux.

amienlab

N'hésitez pas à vous procurer ce livre, vous ferez des découvertes passionnantes.

Posté par toinette80 à 01:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 juin 2010

Les maths c'est magique !

9782092509159

écrit par Johnny BALL

Mais comment ça marche ?

Pour plonger dans cet univers étonnant,
ce livre explique les origines du calcul
et explore tous les aspects des maths
avec des énigmes, des jeux, et même de la magie...

A découvrir :

D'où viennent les nombres ?
Un peu d'histoire depuis les égyptiens, et même avant.
Comment débusquer des nombres premiers ?
Pourquoi il y a 60 minutes dans une heure
et 24 heures dans une journée.
Comment  fabriquer "un triangle de Pascal"...

A savoir :

Avant l'an 600, on vivait sans le zéro.
Un gogolpex est un nombre si grand
qu'on remplirait l'Univers en voulant l'écrire

Pi, phi, l'infini et, au-delà...
Les Maths c'est tout un monde !

Mon avis :

Je vais vous étonner mais j'adore les maths même ma fille ne me comprends pas. Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque de mon village je l'ai pris malgré que ce soit un livre pour enfants. J'ai appris énormément de choses dans ce livre dont ce que c'est un icosaèdre il est constitué de 20 triangles équilatéraux.

Posté par toinette80 à 12:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 juin 2010

Jacques Prévert

41FVCRRK2BL

Quatrième de couverture :

Jacques Prévert, le poète, le parolier, le scénariste, le conteur ; Jacques Prévert le sarcastique, le tendre, le violent, l'humoriste qui joue avec les mots, leur sens, leur musicalité, leur forme...
Jacques Prévert qu'on lit et relit avec plaisir, dont les vers remontent avec nos souvenirs d'écolier ; Jacques Prévert qu'on découvre et redécouvre sans cesse étonnés, éblouis, amusés ; Jacques Prévert qu'on entonne en réécoutant Barbara ou Les Feuilles mortes. Jacques Prévert relu et illustré par des dessins inédits de Gabriel Lefebvre dont le talent s'associe aux textes pour former ce beau livre haut en couleur traversé par des accents de fraîcheur, d'émotion et parfois de cynisme.
Une sélection de 85 textes porteurs des grandes thématiques du poète compose cet album: l'amour, l'enfance, les fables animalières, les satires sociales ou familiales ou encore ces tranches de vie qui nous transportent du rire au désespoir, des larmes à la joie de vivre à Paris, à Londres ou au coeur des saisons qui passent...

Editions La renaissance du livre
52 chaussée de Roubaix
7500 TOURNAI
BELGIQUE
www.larenaissancedulivre.com

Mon avis :

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque et je suis tout de suite tombée sous le charme de livre. D'une part parce que j'aime beaucoup Prévert et aussi parce qu'il est magnifiquement illustré.

Il est fait en 10 parties, dans ces parties je vous mets le tître du texte que je préfère, qui sont :

  1. C'est pas seulemnet la voix qui chante ( mon texte préféré est : Tu peux bien t'en aller)

  2. Les animaux ont des ennuis (mon texte préféré est : Pour faire le portrait d'un oiseau)

  3. En sortant de l'école (Mon texte préféré est : Page d'écriture)

  4. Comme c'était prévu d'après le calendrier (mon texte préféré est : Les feuilles mortes)

  5. Le tendre et dangereux visage de l'amour (mon texte préféré est : Pour toi mon amour)

  6. D'après nature (mon texte préféré est : sables mouvants)

  7. Fleurs et couronnes (mon texte préféré est : Chez la fleuriste)

  8. Quand la vie...(Mon texte préféré est : Déjeuner du matin)

  9. Familiale (mon texte préféré est : Familiale)

  10. Pour rire en société (mon texte préféré est : Conversation)

Pour que vous connaisssiez ces textes je vous mettrai mon texte préféré le mercredi car nous sommes mercredi.

Mon texte préféré par dessus tous les autres est :

CET AMOUR

Cet amour
Si violent
Si fragile
Si tendre
Si désespéré
Cet amour
Beau comme le jour
Et mauvais comme le temps
Quand le temps est mauvais
Cet amour si vrai
Cet amour si beau
Si heureux
Si joyeux
Et si dérisoire
Tremblant de peur comme un enfant dans le noir
Et si sûr de lui
Comme un homme tranquille au millieu de la nuit
Cet amour qu faisait peur aux autres
Qui les faisait parler
Qui les faisait blêmir
Cet amour guetté
Parce que nous le guettions
Traqué blessé piétiné achevé nié oublié
Parce que nous l’avons traqué blessé piétiné achevé nié oublié
Cet amour tout entier
Si vivant encore
Et tout ensoleillé
C’est le tien
C’est le mien
Celui qui a été
Cette chose toujours nouvelle
Et qui n’a pas changé
Aussi vrai qu’une plante
Aussi tremblante qu’un oiseau
Aussi chaude aussi vivant que l’été
Nous pouvons tous les deux
Aller et revenir
Nous pouvons oublier
Et puis nous rendormir
Nous réveiller souffrir vieillir
Nous endormir encore
Rêver à la mort,
Nous éveiller sourire et rire
Et rajeunir
Notre amour reste là
Têtu comme une bourrique
Vivant comme le désir
Cruel comme la mémoire
Bête comme les regrets
Tendre comme le souvenir
Froid comme le marble
Beau comme le jour
Fragile comme un enfant
Il nous regarde en souriant
Et il nous parle sans rien dire
Et moi je l’écoute en tremblant
Et je crie
Je crie pour toi
Je crie pour moi
Je te supplie
Pour toi pour moi et pour tous ceux qui s’aiment
Et qui se sont aimés
Oui je lui crie
Pour toi pour moi et pour tous les autres
Que je ne connais pas
Reste là
Lá où tu es
Lá où tu étais autrefois
Reste là
Ne bouge pas
Ne t’en va pas
Nous qui sommes aimés
Nous t’avons oublié
Toi ne nous oublie pas
Nous n’avions que toi sur la terre
Ne nous laisse pas devenir froids
Beaucoup plus loin toujours
Et n’importe où
Donne-nous signe de vie
Beaucoup plus tard au coin d’un bois
Dans la forêt de la mémoire
Surgis soudain
Tends-nous la main
Et sauve-nous.

Je dédie ce texte à mon mari
qui a 48 ans aujourd'hui.

JOYEUX ANNIVERSAIRE

Posté par toinette80 à 06:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 mars 2010

Le français est un poème qui voyage

dimanche 18 octobre 2009

Le français est un poème qui voyage

Sans_titre

Poèmes réunis par Jean-Marie Henry
Images de Cécile Gambini

Quatrième de couverture :

Le français est une longue voyageuse. L'histoire, douloureuse parfois, les explorateurs rêveurs et les écrivains lui ont donné les couleurs des quatre coins du monde. Et les poètes nous disent que notre belle langue n'a pas fini de nous étonner, parce qu'en regardant par la fenêtre du monde, elle va encore changer... 70 poèmes du Québec à l'Afrique, du Maghreb à l'Asie, pour parler le français d'ici et d'ailleurs.

Je vous mets un poème de ce livre :

Je n'ai pas vu

Je n'ai pas vu toutes les merveilles du monde,
Mais j'ai sûrement vu la plus belle et c'est
Mon pays. Où que je sois sur Terre,
Je l'emporte dans ma guitare

Félix leclerc (Québec)

C'est un très beau livre, très bien illustré. Pour petits et grands. Il est édité chez "Rue du monde". N'hésitez pas à l'acheter ou, comme moi, à l'emprunter dans une bibliothèque.

Posté par toinette80 à 06:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 mars 2010

Le corps humain pour les nuls

lundi 17 août 2009

Le corps humain pour les nuls

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio que je remercie.

Ce livre est divisé en 6 parties bien distinctes. Les parties sont divisées en chapitre. A la fin de chaque chapitre il y a "l'essentiel à retenir" et je trouve cela très bien.

Les icônes utilisées dans ce livre sont très utiles  car ils nous livrent des informations importantes :

  • Jargon : Les termes utilisés par les médecins en consultation sont compliqués donc grâce à cette icône maitrisez la langue des médecins.
  • Mot du docteur : Le Dr Gepner précise ici la cause de certaines pathologies
  • Démystification : Explication sur les phénomènes compliqués.
  • Note technique : Cette icône s'adresse aux plus avertis qui voudront approfondir un point et connaître les détails les plus pointus d'un phénmène.
  • Histoire : Un peu d'histoire de la médecine.
  • Astuce : Attire votre attention sur des informations utiles.
  • Attention : Cette icône attire votre attention sur des nuances pour éviter les méprises.
  • N'oubliez pas : Cette icône vous aide à retenir les points essentiels.

1ère partie :

De l'atôme au corps humain :

Cette partie est très claire sauf sur les cellules un peu compliqué pour les non-initiés.

2ème partie :

Systèmes de transport et de communication :

A la fin du chapitre 9 une note " vous avez mangé votre pain blanc...autrement dit, soit vous n'avez rien compris aux chapitres précédents et je vous conseille gentiment d'arrêter là (et de repasser en urgence aux passionnantes aventures de Lucky Luke ou de Tintin..." Comme j'ai reçu ce livre pour en faaire la critique j'ai continué ma lecture. Chapitre 10 Le système nerveux et là je me dis j'aurai du lire Tintin à la place (mais je préfère les psys), j'ai eu la même impression en lisant le chapitre 12 sur le système endocrinien (je suis peut-être plus que nulle)

3ème partie :

Respirer, Manger, boire et éliminer :

Dans cette partie j'ai tout compris j'ai bien fait de continuer ma lecture.

4ème partie :

Système de protection et de défense :

Il n'y a que deux chapitres "l'immunité non spécifique" surla pêau, les ongles, les poils et "l'immunité spécifique"

5ème partie :

Génétique et reproduction :

La partie la plus intéressante car c'est sur l'ADN, le système génital et la reproduction et la grossesse

6ème partie :

La partie des dix :

Les 10 nobels marquants,
les 10 nobels désopilants et
10 idées reçues sur les ratés de votre corps.

Mon avis :

J'aime beaucoup cette collection pour les nuls, je trouve que le corps humain est bien expliqué mais je pense que ce livre n'est pas fait pour les nuls surtout certains chapitres ou alors je suis vraiment trop nulle.

Posté par toinette80 à 06:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 décembre 2009

Symboles de l'astrologie

Sans_titre44

Symboles de l'astrologie
de Michaël Delmar
Editions Assouline

Ceux qui désirent connaître l'astrologie mais qui sont déroutés par l'aspect trop technique et hermétique de cette connaissance, Michaël Delmar propose un livre qui expose l'essentiel avec une grande simplicité. Dans un ouvrage somptueusement illustré dans un format in-quarto, véritable régal pour le regard, tous les arcanes majeurs de l'astrologie sont déclinés, décrits, situés dans la mythologie, reliés à leurs symboles fondamentaux. Le tout dans une langue claire :

Vierge : Après les fastes du Lion, la Vierge esquisse un retour à l'intériorité. Elle oppose aux valeurs chaudes et exubérantes une attitude de réserve. C'est le moment des moissons, les jours raccourcissent et incitent à la prévoyance. Son attitude est empreinte de discipline et de prévoyance.

Mais le livre ne s'arrête pas aux grands signes puisqu'il traite de la même manière des astres mais également des "cycles planétaires" ou de "la lune noire". Par ailleurs, toujours avec une grande efficacité, sont évoqués des problèmes aussi complexes que "le karma" ou "les différentes astrologies". À cet égard, la simplification de l'astrologie chinoise, reconnue comme absolument indigeste par nombre d'astrologues, tient du talent confirmé car jamais le texte ne tombe dans la caricature. Un hommage final est rendu aux maîtres disparus dont Joëlle de Gravelaine.



Quatrième de couverture

Promenade initiatique à travers l'astrologie occidentale, chinoise, indienne et arabe, et découverte du métier d'astrologue tel qu'il s'est perpétué jusqu'à nos jours, les symboles de l'astrologie nous permettent également de mieux comprendre la signification des termes employés dans un horoscope : planètes, révolution solaire, Maisons... L'astrologie n'est pas une science, mais, selon le mot de Ptolémée, un art et une sagesse. En nous tendant un miroir symbolique, elle nous relie au cosmos, à son histoire, à sa mythologie, et nous donne la clé de notre devenir céleste.

Mon avis :

Je ne suis pas très attirée par ce genre de livres. Celui-ci se trouvait à la bibliothèque et je l'ai pris. Il est vraiment très joli, les gravures sont magnifiques. Chaque signe est expliqué sur une page et sur la page d'à côté est représenté son signe. Ensuite une explication sur les planètes. Il y a une explication sur les cycles planétaires, je suis restée stupéfaite sur ces explications comme l'âge de 36 ans qui est un âge de mise au point qui précède de nouveaux investissements.

Je ne peux que vous le recommander car nous apprenons beaucoup de choses.

Posté par toinette80 à 06:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]